Organisation

Avec tellement de stratégies disponibles pour aider à l'organisation, il est important que les élèves du secondaire trouvent ce qui fonctionne le mieux pour eux alors qu'ils commencent à travailler de plus en plus indépendamment. Comme pour la minuterie mentionnée précédemment, il peut être utile qu'en tant qu'enseignant que vous donniez l'exemple d'une méthode d'organisation qui fonctionne bien pour vous.

L’organisation à l’aide faible technologie

Si l’élève préfère une option sur papier à plus faible technologie, il peut envisager ce qui suit :

  • Un agenda traditionnel : Essayez de vérifier à intervalles réguliers si les élèves enregistrent tous leurs devoirs et leurs tests. Il peut être utile que les parents vérifient également l'agenda à la maison.
  • Un journal à puce : Si l'élève est un peu plus créatif, le journal à puce est un outil qui lui permet de garder une trace de son travail, tout en ayant la liberté d'inclure des gribouillages et autres aspects amusants. Ce type de journal peut également servir d'outil de « décharge de cerveau » pour les élèves qui ont beaucoup d'idées à noter et à organiser plus tard.

La technologie au service de l'organisation

De plus en plus, les élèves utilisent la technologie pour s'organiser et d'en tirer les bienfaits plus maximer leur apprentissage. S'il est utile de réduire la quantité de papier pour les élèves, ce qui signifie qu'ils ne peuvent jamais perdre leurs outils d'organisation, il est important que les enseignants apprennent aux élèves à utiliser efficacement la technologie. Essayez d'intégrer certains de ces outils dans une leçon, ou donnez une autre série d'enseignement explicite sur la façon d'utiliser efficacement ces applications et sites web.

Il devient également courant pour les écoles d'utiliser les nuages et les lecteurs en ligne pour partager des renseignements entre les enseignants et les élèves, et comme lieu de stockage des fichiers et des ressources utilisés en classe. Ces changements peuvent, en fin de compte, s'avérer positifs pour les élèves, car ils permettent d'atténuer le stress lié à la recherche de documents importants pour les cours et de réduire la quantité globale de papier qu'ils doivent gérer. Cependant, il faut, une fois de plus, apprendre explicitement aux élèves comment organiser et trouver ces fichiers, sinon ils risquent de tomber dans les mêmes pièges que ceux des ressources papier.