Conception universelle de l'apprentissage

Quelle que soit la classe que vous enseignez, vous pouvez améliorer les résultats des élèves ayant des TA en appliquant les principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) tout au long des processus d'apprentissage et d'évaluation. Les classes du secondaire comprennent généralement des apprenants aux capacités et aux antécédents divers, notamment des élèves qui ont des handicaps physiques, des déficiences sensorielles ou des troubles de communication et d'apprentissage qui proviennent de milieux culturels et linguistiques variés, qui ont des styles d'apprentissage variés, etc. La CUA peut être intégrée à la planification de l'enseignement en classe ordinaire pour que la diversité devienne la norme. La CUA propose des activités d'apprentissage grâce auxquelles les élèves ont plus d’occasions d'acquérir de l’information et de démontrer leurs apprentissages; elle offre aussi plus d’occasions de participation et d'inclusion sociale.

Essentiellement, la CUA soutient les efforts déployés par le personnel enseignant pour relever le défi de la diversité en fournissant du matériel, des techniques et des stratégies pédagogiques souples qui permettent de différencier l'enseignement en fonction des besoins des élèves. Pour ce faire, la CUA propose des choix pour :

  • présenter l’information et la matière de différentes façons (le contenu d'apprentissage);
  • différencier les moyens utilisés par les élèves pour démontrer leur savoir (le mode d’apprentissage);
  • stimuler l'intérêt et la motivation d’apprendre (la raison de l'apprentissage).

(CAST, 2018)

Cliquez ici pour visionner la courte vidéo « UDL at a Glance » (en anglais seulement) qui explique comment les principes de la CUA peuvent être mis en pratique dans la classe.

La CUA appuie l'acquisition de connaissances et la démonstration des apprentissages en misant sur (province de la Colombie-Britannique, 2011) :

  • de multiples moyens de présentation pour permettre aux apprenants d'acquérir des renseignements et des connaissances sous diverses formes, par exemple des activités en binôme, l'utilisation de matériel de manipulation concret, la vidéo, l'informatique, les textes audio;
  • de multiples moyens d'expression pour fournir aux élèves différentes manières de démontrer leur savoir au-delà du travail écrit, par exemple la vidéo, l'enseignement à un pair, le kiosque d'information, le dessin de présentation, la sculpture et le théâtre;
  • diverses façons d’encouragement à la participation pour exploiter les styles d'apprentissage et les qualités personnelles des élèves tout en se concentrant sur les résultats d'apprentissage requis.

Cliquez ici pour consulter la ligne directrice de la CUA, sur le site web de CAST (en anglais seulement).