Écriture

expression ecriteComme la lecture, l'écriture est une autre compétence clé qui devient de plus en plus exigeante que lorsque les élèves atteignent l'école secondaire.

C’est difficile pour les élèves ayant des TA de passer facilement d’une tâche mécanique, comme écrire à la main, à une tâche mentale, comme formuler et organiser des idées (Graham et Harris, 2009). Au lieu de dépenser son énergie mentale à composer (c’est-à-dire à se demander : quelle est la grande idée ici?), l’élève ayant des TA va souvent porter son attention sur une tâche de faible niveau, comme la construction des mots.

Les élèves ayant des TA peuvent aussi avoir de la difficulté à saisir quelle quantité d’information est essentielle à la compréhension du lecteur. Lorsqu’ils expriment des idées, ils ne donnent pas toujours assez d’information parce qu’ils surestiment la connaissance du lecteur (Carruthers et Smith, 1996). À l’inverse, les élèves ayant des TA peuvent donner trop d’information et alourdir, involontairement, le texte avec des détails superflus (Troia, 2011). En général, ces élèves sont moins habiles que leurs pairs à structurer le contenu en fonction des besoins du public ciblé.

Les élèves qui éprouvent des difficultés en écriture ont beaucoup plus de difficulté à réussir sur le plan scolaire et peuvent aussi vivre des difficultés sur le plan social (Weiner et Schneider, 2002). Il n'existe pas une façon unique ou universelle d’aider les élèves ayant des TA. De nombreuses stratégies et techniques différentes peuvent être bénéfiques (par exemple, la mise en séquence, la répétition, les rappels de stratégie).

La meilleure façon d'aider les élèves ayant des TA, c’est de donner un enseignement quotidien qui leur apprend directement la formulation des mots, l'orthographe, la grammaire, l'organisation des idées, l'évaluation et la révision (Torrance et Galbraith, 2006). Il est également utile de décomposer et d'enseigner explicitement chacune des trois étapes du processus d'écriture : la préparation, la composition et la révision.

Préparation

Le premier défi pour l'élève est de choisir un sujet. Dépendant de celui-ci, ce choix peut représenter un véritable obstacle. Il arrive que l’élève ayant des TA ne sache pas ce qu’il sait. Dans un tel cas, on remet une feuille à l’élève en lui disant : « Tu connais beaucoup de choses sur de nombreux sujets. Lorsque tu parles à tes amis, tu n’as aucune difficulté à parler des choses que tu connais. Prends les 10 prochaines minutes pour écrire une liste de choses dont tu pourrais parler aux autres. » Lorsque l’élève a terminé sa liste, invitez-le à partager ses idées avec le reste de la classe.

Le deuxième défi est d’organiser l’information. L’élève ayant des TA peut avoir de la difficulté à créer des liens entre les nouvelles connaissances et celles acquises antérieurement, à trouver de nouvelles idées, à développer des détails descriptifs et à organiser l’information par sujet (Graham et Perin, 2007). Les organisateurs graphiques utilisent un modèle heuristique qui aide l’élève à structurer ses connaissances visuellement. L’emploi d’organisateurs graphiques peut aider les élèves ayant des TA à enrichir leur vocabulaire et à améliorer leur compréhension de l’information (Dexter et Hughes, 2011). Des modèles d’organisateur graphique sont illustrés ci-dessous.

Bulles connectés démontrant un exemple de diagramme conceptuel.

Figure 1. Exemple de carte conceptuelle

Figure 2. Exemple de carte de processus circulaire

Figure 3. Exemple de carte de connexions linéaires

Cliquez ici pour accéder à l'article Les organisateurs graphiques.

Composition

Malheureusement, plusieurs élèves qui ont des TA ne consacrent pas le temps nécessaire à la préparation. Ils peuvent même sauter entièrement cette étape et commencer à composer. Pour compenser les lacunes possibles, le professionnel de l’enseignement doit intégrer des stratégies de révision à l’étape de la composition. L’utilisation des cartes est une stratégie fondée sur des preuves pour intégrer des stratégies de révision.Elles peuvent constituer un outil efficace pour les élèves ayant des TA parce qu’elles servent comme rappel des stratégies et des processus de réflexion nécessaire à la tâche de composition (De La Paz, 1999). Par exemple, on pourrait utiliser une carte aide-mémoire pour rappeler à l’élève la structure d’un paragraphe :

Première phrase : Réponds à la question aussi simplement que possible.

Deuxième phrase : Écris ton premier argument.

Troisième phrase : Écris ton deuxième argument.

Quatrième phrase : Résume l'idée principale et conclus.

L’élève ayant des TA trouvera aussi avantage à partager son travail avec les autres durant l’étape de la composition. Lorsqu'il lit son travail à voix haute à ses camarades, ceci l’aidera à améliorer les phrases boiteuses.

Révision

Rendu à l’étape de la révision, l’élève ayant des TA peut avoir perdu un peu de l’élan qui l’animait au début du processus de composition. La révision est une tâche ardue. L’élève ayant des TA est parfois tenté de corriger les erreurs superficielles sans s’attaquer aux problèmes importants. Lorsque l’élève aborde la révision comme une tâche de « nettoyage » (« housekeeping » est le terme utilisé par MacArthur, Graham et Schwartz (1991) pour décrire la révision superficielle), moins de la moitié des changements qu’il fait améliorent réellement leur texte.

Vaughn et Bos (2009) recommandent au personnel enseignant d’utiliser la technique « encadre et explose », par exemple, pour améliorer la production écrite. Lorsque l’élève utilise cette technique, il « encadre » la phrase qui a besoin d’être étoffée, puis il l’a fait « exploser » en ajoutant plus de détails. Par exemple, dans la section suivante, la deuxième phrase pourrait être encadrée et explosée. L’élève peut vouloir créer une image dans l’esprit du lecteur en décrivant les artefacts et objets trouvés.

« L'aventurier gravit l'escalier en colimaçon jusqu'à la lourde porte. Derrière la porte, il découvrit des artefacts poussiéreux et des objets en or. Il referma la porte derrière lui et commença à travailler. »

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses stratégies que les enseignantes et enseignants peuvent utiliser pour améliorer les compétences en expression écrite des élèves ayant des TA.