Lecture

Les élèves du secondaire doivent souvent apprendre le matériel de cours en lisant par eux-mêmes et, dans la plupart des cas, ce matériel se présente sous forme de textes majoritairement déclaratifs.

Par ailleurs, pour les élèves en difficulté ou ayant des troubles d’apprentissage, la lecture de textes déclaratifs est plus difficile que la lecture de textes narratifs parce que les structures de textes sont variées, qu’il y a une grande densité conceptuelle et beaucoup de mots de vocabulaire non familiers, puis que ces élèves disposent généralement de connaissances antérieures insuffisantes sur lesquelles appuyer leur compréhension (Sáenz et Fuchs, 2002).

Certains problèmes découlent du fait que l'on s'attend à ce que la plupart des élèves aient de solides compétences en lecture lorsqu'ils atteignent l'école secondaire, et les enseignantes et enseignants peuvent partir du principe que leurs élèves sont capables d'acquérir les connaissances requises par la lecture. Des études ont montré que l'enseignement de stratégies de lecture aux élèves ayant des troubles d'apprentissage améliore la compréhension (Gersten et coll., 2001; Mastropieri et coll., 2003; Swanson, 1999). Lorsque l'on apprend aux élèves à cerner les idées principales d'un texte et à les résumer, leur rendement dans cette matière s'améliore de façon significative.

Berkeley et Riccomini (2013) ont évalué une approche visant à améliorer la compréhension de manuels de lecture auprès d’élèves du secondaire. Afin d’appuyer l’efficacité de cette approche, les chercheurs ont mené une étude à l’aide d’un manuel d'histoire; mais ils soutiennent que celle-ci pourrait facilement être généralisée dans les autres matières. Cette approche, nommée QRAC-the-Code, amène l’élève à adopter l’attitude d’un détective et à utiliser différentes stratégies dans le but de comprendre le texte lu et de gérer sa compréhension.

  • Questionner : L’élève utilise le sous-titre d'une section du manuel pour formuler des questions sur le sujet étudié.
  • Read (lire: L’élève lit la section et s’arrête.
  • Answer (répondre) : L’élève se demande s'il peut répondre à la question avec les informations lues. Il encercle « oui »  ou « non »  sur sa feuille aide-mémoire. Il répond à la question, le cas échéant.
  • Check (vérifier) : L’élève vérifie la réponse à sa question afin de s'assurer que sa réponse est exacte ou qu'elle résume bien la section lue. S'il ne peut pas répondre à sa question, il utilise l'une des stratégies de dépannage proposées.

Voici quelques exemples de directives et de questions à utiliser pour guider les élèves dans la stratégie :

  1. As-tu compris le vocabulaire? Regarde les définitions des mots, en particulier ceux en caractère gras.
  2. Y a-t-il des indices dans les caractéristiques du texte? Étudie les cartes et les graphiques.
  3. Connais-tu autre chose à propos de ce sujet? Utilise tes connaissances antérieures.
  4. Tu n’as pas trouvé la réponse à ta question? Essaie de résumer la section!
  5. De qui parle-t-on dans la section?
  6. Que se passe-t-il dans la section?
  7. Résume de quoi on parle dans la section en moins de deux phrases.
  8. Es-tu vraiment bloqué? Relis la section et essaye de nouveau!

Cliquez ici pour accéder au modèle de TA@l’école pour l’approche QRAC-the-Code qui peut être utilisée en classe.

Cliquez ici pour accéder à un exemple d'utilisation du modèle QRAC-the-Code.

Les demandes liées à l’écriture ont été minimisées sur les feuilles de suivi afin de ne pas distraire les élèves de leur tâche de compréhension.