Histoire

L’enseignement de l’histoire aux élèves du secondaire ayant des troubles d'apprentissage (TA) peut s’avérer complexe. Si l'on considère les compétences principales nécessaires pour réussir, il devient facile de comprendre pourquoi les élèves ayant des TA peuvent éprouver des difficultés considérables dans cette matière.

Des piliers anciens

Le succès dans la classe d'histoire exige :

  • Une capacité importante de mémorisation et de rappel des informations;
  • L'utilisation d'un vocabulaire spécifique abondant;
  • L'utilisation de concepts et de structures conceptuelles sous-jacentes;
  • L’utilisation de nombreux textes pour apprendre et construire de nouvelles connaissances;
  • Le fait qu’un cours magistral est souvent utilisé pour enseigner l’histoire et que, dans les cours magistraux, les renseignements sont transmis à un rythme plus rapide que dans les cours habituels;
  • Le recours aux stratégies de compréhension les plus complexes et spécifiques.[2]

Heureusement, il existe de nombreuses stratégies que les enseignantes et enseignants du secondaire peuvent utiliser pour aider leurs élèves ayant des TA à progresser et à réussir dans la matière.

De simples changements dans l’enseignement peuvent améliorer la compréhension des concepts par les élèves. Pensez à intégrer les éléments suivants dans votre pratique d'enseignement :

  • L'identification d'objectifs d'apprentissage clairs;
  • La révision systématique des contenus;
  • Les questions intégrées tout au long de l'enseignement;
  • L'ajout d’un guide pour la prise de notes.

(Okolo et Ferretti, 2013)

Les sections suivantes présentent d'autres stratégies pour aider les élèves ayant des TA à apprendre l'histoire.