Questions à l'auteur du texte
Les questions, soulevées par les élèves pendant la lecture de textes historiques, peuvent mener à un traitement plus actif de l’information, à une autogestion de la compréhension et à une meilleure rétention des informations (Rosenshine et coll., 1996).
À l’aide d’une stratégie nommée « questions à l’auteur », les élèves apprennent à engager un dialogue intérieur avec l’auteur du texte, en le questionnant sur ses idées ainsi que sur la qualité et la clarté de ses propos et conclusions.
Il doit y avoir un enseignement explicite concernant l'élaboration des questions et la façon d'y répondre pendant la lecture (Bulgren et coll., 2011). Il s’agit d’amener les élèves à poser une question clé leur permettant d'identifier l'idée principale et les détails qui la soutiennent, et d’explorer les relations entre les idées.
Des organisateurs graphiques sont utilisés pour illustrer les concepts clés. Des stratégies supplémentaires de compréhension sont aussi enseignées pour résoudre les questions auxquelles la réponse n’a pas été trouvée par les élèves.
En somme, l’enseignement de l’histoire auprès d’élèves qui ayant des TA repose sur des pratiques pédagogiques qui tiennent compte d’un enseignement explicite, des concepts clairs, des réflexions guidées et des questions de haut niveau. Par ailleurs, des éléments tels que l'engagement actif de l’élève, l'utilisation de graphiques, la prise de notes, l'interaction entre les élèves et les stratégies métacognitives favorisent également la compréhension des concepts liés à l’histoire.