Réorganisez la façon dont vous fournissez l'information

De plus, en organisant l’information à enseigner en fonction de thèmes généraux et en mettant en évidence les liens conceptuels entre les différentes informations, la cohérence conceptuelle de l’enseignement de l’histoire s’en trouve améliorée.

Image de plusieurs livre avec une horlogeEn lien avec cette réorganisation du contenu des textes à lire, Okolo et Ferretti (2013) suggèrent aussi que les élèves apprendraient davantage d’un texte en :

  • mettant l’accent sur la signification des concepts clés;
  • clarifiant les relations causales;
  • attirant explicitement l'attention sur l’interconnexion;
  • offrant des explications pour contrer les limites d’un manque de connaissances antérieures (Beck et coll., 1991; Graves, 1988; Voss et Silfies, 1996).

Il est possible de restructurer les textes en :

  • organisant l'information autour de thèmes qui offrent des modèles conceptuels et transcendent les sujets généraux;
  • utilisant une structure de cause à effet et des organisateurs graphiques pour lier les concepts et guider l'écriture des élèves;
  • insérant des questions et des activités de révision dans le texte pour guider les discussions amenées par l'enseignante ou l’enseignant, pour mettre l'accent sur les concepts et principes clés, ainsi que pour intégrer les informations et les idées d'une section à l'autre.

(Carnine et coll., 1996)

Les unités d’enseignement étaient organisées en « grandes idées » : l’idée « modes de vie » sera utilisée pour traiter de l’économie, de la technologie, de la vie quotidienne, de la religion et des croyances politiques, alors que l’idée « migration et conflit » sera utilisée pour interpréter et écrire sur les raisons pour la migration et les conflits résultant des interactions entre les groupes ayant différents modes de vie.