Mathématiques

Les mathématiques exigent que les élèves apprennent constamment de nouveaux concepts, car les habiletés se développent davantage de façon cumulative en mathématiques qu’en lecture (Saino et coll., 2019), ce qui augmente la probabilité de commettre des erreurs et de buter sur certains problèmes au fil du temps.

La dyscalculie est un exemple d’un trouble d'apprentissage propre aux mathématiques. La dyscalculie touche environ 5 % des enfants et nuit à leur capacité à acquérir les compétences numériques et mathématiques les plus élémentaires.

Cependant, vu la nature cumulative de cette matière, les élèves ayant reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage propre aux mathématiques ne sont pas les seuls à éprouver des difficultés. Les troubles d'apprentissage en mathématiques peuvent être attribuables à une ou plusieurs des causes suivantes :

  • Les difficultés liées au traitement phonologique peuvent avoir un impact sur :
    • la compréhension des relations entre les mots et les symboles, la lecture/le décodage des problèmes écrits.
  • Les difficultés liées au traitement du langage peuvent avoir un impact sur :
    • la compréhension du vocabulaire mathématique, le suivi des étapes, la compréhension des problèmes écrits.
  • Les difficultés liées aux compétences visuomotrices peuvent avoir un impact sur :
    • le dessin de formes et de graphiques, l’alignement des colonnes.
  • Les difficultés liées au traitement visuospatial peuvent avoir un impact sur :
    • la compréhension des modèles, la compréhension des mesures, le raisonnement spatial.
  • Les troubles de la mémoire peuvent avoir un impact sur :
    • la mémorisation des étapes et des faits relatifs aux nombres, l’extraction des renseignements de problèmes écrits, la capacité de garder temporairement à l'esprit des renseignements tout en effectuant simultanément une autre tâche de résolution de problèmes.
  • La vitesse de traitement peut avoir un impact sur :
    • la capacité d’un élève à retrouver des faits mathématiques, à lire des problèmes écrits avec fluidité, à résoudre des problèmes de mathématiques dans un temps donné.
  • Les troubles de la fonction exécutive peuvent entraîner des difficultés dans les domaines suivants :
    • La résolution de problèmes en plusieurs étapes, le choix de stratégies appropriées, la gestion des erreurs.

Enfin, les élèves ayant des difficultés d'attention peuvent avoir du mal à maintenir un niveau d'attention constant et peuvent manquer des détails ou ne pas terminer des tâches.

La liste ci-dessus ne comprend que quelques-unes des façons dont les processus cognitifs peuvent avoir un effet sur l'apprentissage des mathématiques. Pour en savoir plus sur la façon dont les difficultés de traitement peuvent conduire les élèves à avoir des difficultés en mathématiques, cliquez ici pour accéder à la ressource « Comprendre les troubles d'apprentissage : Incidence des domaines de traitement sur l'apprentissage » du conseil scolaire York Region.

Pour en savoir plus sur la relation entre le cerveau et les mathématiques, cliquez ici pour accéder à une version PDF imprimable du diagramme de TA@l’école sur les zones du cerveau et les compétences en mathématiques.

Il ne faut pas perdre de vue que chaque élève est singulier et que les TA se manifestent différemment chez chaque élève. Prenez le temps d'apprendre à connaître les forces et les besoins de vos élèves et de comprendre leur PEI et leur rapport d’évaluation psychopédagogique, ce qui vous donnera une meilleure idée de la façon dont leurs TA affectent leur apprentissage des mathématiques. N'oubliez pas de les aider à puiser dans leurs forces lorsqu'ils sont confrontés à des tâches difficiles.

Les sections suivantes du module d'apprentissage fournissent des stratégies et des outils que les professionnels de l’enseignement peuvent utiliser pour aider les élèves dans les domaines de mathématique où ils ont besoin de réussir en classe.