L'esprit des maths
Les méthodes d’enseignement pour l’enfance en difficulté, comme l’enseignement différencié, peuvent aider les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques à apprendre les concepts requis, mais ces soutiens n’abordent pas les convictions des élèves ayant des TA au sujet d’eux-mêmes et de leurs pairs, ce qui limite leur rendement.
La mentalité constitue l’ensemble des croyances que l’on possède au sujet de nos propres capacités intellectuelles et de celles d’autrui. Certaines personnes croient que leur capacité d’apprentissage est limitée ou fixe et qu’elles peuvent difficilement l’améliorer. Contrairement à cette mentalité fixe, la mentalité de croissance consiste à croire que quiconque reçoit une formation adéquate et s’exerce suffisamment peut améliorer sa capacité d’apprentissage (Dweck, 1999).
La recherche a démontré que la mentalité de croissance est liée à un niveau supérieur de motivation et de réussite (Dweck, 2015). Les élèves qui ont adopté cette mentalité ont tendance à obtenir de meilleures notes et à mieux se remettre d’une mauvaise note initiale, et ils disent attacher plus d’importance à leur apprentissage qu’à leurs notes. Ils sont aussi davantage portés à utiliser de nouvelles stratégies et à modifier leur approche lorsqu’ils se heurtent à un obstacle, ce qui est primordial pour réussir en mathématiques (Dweck, 2008).
Six conseils pour créer un état d'esprit « mathématique »
- Reconnaître sa propre mentalité fixe. Lorsque les enseignantes et enseignants croient que le niveau d’intelligence et d’habiletés de leurs élèves est fixe, seuls ceux et celles qu’ils perçoivent comme ayant un potentiel élevé réussissent dans leur classe. Lorsqu’ils adoptent une mentalité de croissance, un plus grand nombre de leurs élèves réussissent (Dweck, 2008). Pour faire adopter la mentalité de croissance dans la classe de mathématiques, il faut d’abord la modéliser!
- Modifier le dialogue en classe. Concentrer ses louanges sur le processus PLUTÔT QUE sur le produit ou la personne. Au lieu de dire aux élèves qu’ils sont intelligents parce qu’ils ont obtenu la bonne réponse, mieux vaut complimenter leur pensée logique, leur capacité de changer d’approche lorsque celle qu’ils ont adoptée ne fonctionne pas, leur persévérance ou le fait qu’ils se sont améliorés. En faisant des commentaires axés sur la croissance qui louangent le processus, on peut ainsi amener les élèves à aimer relever des défis.
- Résister à la tentation de consoler les élèves lorsqu’ils commettent une erreur ou qu'ils rencontrent des difficultes. Au lieu d’offrir aux élèves une maigre consolation, vaut mieux insister sur ce qu’ils peuvent faire différemment à l’avenir, voire sur ce qui peut les aider à corriger leurs erreurs pour obtenir des points supplémentaires.
- Ne pas éviter les erreurs! Il est important de montrer aux élèves que les erreurs font partie intégrante du processus d'apprentissage en mathématiques afin de les encourager à persévérer et de valoriser le processus d'apprentissage. Une autre façon de normaliser les erreurs dans la classe de mathématiques consiste à faire connaître SES PROPRES erreurs aux élèves.
- Accepter diverses façons de résoudre les problèmes. Il faut encourager les élèves à trouver plusieurs façons de résoudre les problèmes de mathématiques, en les invitant à utiliser la visualisation, à dessiner, à utiliser du matériel de manipulation et à expliquer leurs stratégies à leurs pairs dans le cadre de bavardages mathématiques.
- Privilégier la réflexion approfondie plutôt que la rapidité de résolution des problèmes. La pression ressentie pour se rappeler rapidement des faits mathématiques peut créer de l’anxiété en mathématiques (Boaler, 2016). Par ailleurs, résoudre une série de problèmes de mathématiques dans les limites de temps prescrites ou s’efforcer de se rappeler des faits mathématiques sous pression décourage les élèves de se plonger dans la réflexion.
Au lieu de mettre l’accent sur l’intelligence et sur les habiletés innées de l’élève dans les leçons de mathématiques, mettre accent sur leur capacité de s’améliorer et de réfléchir ainsi que sur leur persévérance change leur perception de soi en tant qu’apprenantes et apprenants, ce qui joue un rôle important sur le plan de leur motivation et de leur rendement.