Matériel de manipulation

manipulationLe matériel de manipulation est fréquemment utilisé dans les classes de mathématiques à l'élémentaire, mais son utilisation diminue lorsque les mathématiques commencent à devenir plus complexes dans les classes supérieures. Le matériel de manipulation peut être un outil d'enseignement utile pour les élèves ayant des TA, car il augmente la quantité d’information sensorielle que l'élève utilise pendant l'apprentissage d'un nouveau concept. L'augmentation de la quantité d’information sensorielle améliore les chances de l'élève de se souvenir des procédures pour résoudre un problème (Witzel, 2005).

Si le matériel de manipulation n'est pas disponible ou si l'élève résiste à l'utilisation du matériel de manipulation, le matériel de manipulation virtuel constitue une bonne alternative. Il existe du matériel de manipulation en ligne ou des applications illustrant des objets de manipulation concrets.

Le matériel de manipulation virtuel comporte certains avantages, entre autres :

  • Il peut être utilisé discrètement sur une tablette afin d’éviter d’attirer l’attention vers les élèves présentant des TA, qui peuvent devoir utiliser ce matériel pour une période plus longue au cours du processus d’apprentissage que leurs pairs qui n’ont pas de TA;
  • Il est facile à gérer et à transporter, ce qui est tout aussi avantageux pour les professionnels de l’enseignement ayant un horaire chargé que pour les élèves qui risquent d’avoir des difficultés sur le plan organisationnel et avec d’autres fonctions exécutives;
  • Il peut être accessible à autant d’élèves que nécessaire, à partir de leurs appareils personnels, à l’école ou à la maison;
  • Il s’accompagne souvent de messages-guides et de supports didactiques qui favorisent une plus grande autonomie de l’élève.

(Bouck et Sprick, 2019)

Pour en savoir plus sur la façon dont le matériel de manipulation peut être utilisé pour soutenir l'apprentissage des mathématiques à tous les niveaux, regardez la vidéo « Le matériel de manipulation en mathématiques ».

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