Mnémotechnie

L'enseignement mnémonique est un ensemble de stratégies conçues pour aider les élèves à mieux mémoriser la nouvelle information. Il permet de relier cette nouvelle information aux connaissances acquises précédemment grâce à l'utilisation d'indices visuels ou sonores. Il a été démontré que l’enseignement mnémonique améliore considérablement la capacité de se rappeler l’information, de la retenir et de la comprendre.

Les mnémoniques sont couramment utilisées en classe de mathématiques :

Cliquez ici pour accéder à l’affiche de la mnémonique PERDS créée par TA@l’école.

Cliquez ici pour accéder à l’affiche de la mnémonique PEDMAS créée par TA@l’école.

Pour inciter les élèves à récupérer des faits mathématiques simples en mémoire ou à s'appuyer sur des stratégies apprises antérieurement, utilisez ce qui suit :

Cliquez ici pour accéder à l’affiche de la mnémonique DRAW créée par TA@l’école.

Cliquez ici pour accéder à l’affiche de la mnémonique SOLVE créée par TA@l’école.

Si les élèves ont des difficultés à utiliser les mnémoniques SOLVE ou DRAW, la mnémonique SIGNS peut fournir suffisamment d'indices supplémentaires pour résoudre le problème.

Cliquez ici pour accéder à l’affiche de la mnémonique SIGNS créée par TA@l’école.

Pour résoudre des problèmes écrits :

Cliquez ici pour accéder à l’affiche de la mnémonique FAST DRAW créée par TA@l’école.

Pour les élèves qui peuvent lire et comprendre les problèmes écrits, mais qui ont de la difficulté à les représenter à l’aide d’une équation :

Cliquez ici pour accéder à l’affiche de la mnémonique RIDGES créée par TA@l’école.

Bien que la recherche soutienne l'utilisation de mnémoniques pour certains élèves ayant des TA, il est important de noter que les mnémoniques reposent sur les aptitudes verbales et la mémoire, et qu'elles ne conviennent peut-être pas aux élèves ayant des déficits dans ces domaines.