Enseignement explicite

L'enseignement explicite est une pratique fondée sur des données probantes utilisée pour enseigner aux élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA). Cela signifie qu'un grand nombre de travaux de recherche, menés pendant des décennies, appuient le recours à cette pratique auprès des élèves ayant des TA. Souvent, dans l'enseignement au secondaire, ce type d'enseignement explicite peut être laissé de côté, car on peut supposer que les élèves ont acquis des compétences d'apprentissage importantes à ce stade de leur éducation.

Planification

L'enseignement explicite requiert une planification minutieuse. Certains professionnels de l’enseignement peuvent être surpris de la difficulté que peut représenter l’élaboration d’un enseignement univoque, même pour des concepts simples (Stockard, Wood, Coughlin et Rasplica Khoury, 2018).

Suivez les directives ci-dessous et utilisez le modèle de planification à rebours de TA@l’école pour préparer vos leçons d'enseignement explicite.

Cliquez ici pour accéder au modèle de Planification à rebours de l'enseignement explicite.

Avant de donner une leçon, il est important de vérifier les connaissances de base des élèves. Certains élèves, en particulier ceux qui ont des TA, peuvent ne pas avoir consolidé les compétences et les connaissances préalables pour pouvoir traiter le nouveau contenu (Hughes et coll., 2017). Les professionnels de l’enseignement, en utilisant l’évaluation diagnostique ou l’évaluation au service de l’apprentissage, peuvent évaluer l’état de préparation des élèves et réagir en conséquence, par exemple, en enseignant le contenu préalable à un petit groupe d’élèves, pendant que les autres travaillent de façon autonome.

Présentation de la leçon

Commencez chaque leçon en donnant aux élèves une description claire des objectifs d’apprentissage et de ce que vous vous attendez d’eux. Expliquez-leur clairement ce qu’ils apprendront, le lien avec les apprentissages précédents, l’importance de ce qu’ils apprendront et les contextes dans lesquels ils pourront utiliser la compétence ou les connaissances nouvellement acquises.

Ensuite, activez les connaissances antérieures des élèves pour qu’ils puissent établir un lien entre ce qu’ils ont appris précédemment et le nouveau contenu abordé dans la leçon (Agrawal et Morin, 2016). Il peut être utile de fournir aux élèves un organisateur graphique pour qu’ils puissent voir l’organisation logique de l'information et les liens entre les concepts. L'utilisation d'organisateurs graphiques, une autre pratique fondée sur des preuves pour les élèves ayant des TA, a été associée à une amélioration du vocabulaire, de la compréhension et de la connaissance inférentielle (Dexter et Hughes, 2011). Pour en savoir plus, cliquez ici pour accéder à l'article Les organisateurs graphiques.

Enseignement de la leçon

Étape 1 : Modelage

À l’étape du modelage de la leçon, le professionnel de l’enseignement « démontre et explique » la compétence enseignée.

Démontrez par modelage la compétence que les élèves devront maîtriser en suivant la segmentation et l’enchaînement du contenu que vous avez déterminé à l’étape de la planification. Offrez une grande variété d’exemples pour aider les élèves à comprendre les différents contextes dans lesquels la compétence ciblée peut être appliquée. Donnez-leur aussi quelques contre-exemples pour les aider à comprendre les limites ou les pièges courants du concept (Alphonse et Leblanc, 2014).

Expliquez en réfléchissant à voix haute pendant que vous exécutez la tâche devant eux; soyez explicites quant au quoi, comment, pourquoi, quand et où. Le vocabulaire employé doit être :

  • clair :  utilisez un vocabulaire adapté au stade de développement et au niveau de compréhension des élèves. Par contre, il est important de ne pas simplifier le vocabulaire.
  • concis : évitez les explications inutilement prolixes ou tangentielles (secondaires), qui peuvent être particulièrement difficiles à suivre pour les élèves ayant des TA;
  • uniforme : répétez les termes apparentés tout au long de la leçon pour que les élèves se familiarisent avec les mots clés .

(Hughes et coll., 2017)

Étape 2 : pratique guidée

Au cours de l’étape du modelage de la leçon, les élèves ont des occasions constructives de mettre en pratique la compétence ciblée. Tout au long de cette étape, offrez-leur le niveau de soutien approprié grâce à des aides physiques, visuelles ou verbales. Le niveau de soutien considéré comme approprié sera différent d’un élève à l’autre et dépendra du temps que chacun aura consacré à s’exercer. Réduisez graduellement le niveau de soutien à mesure que le niveau de compétence des élèves augmente.

À cette étape-ci, les élèves peuvent travailler de façon autonome, deux par deux ou en groupes, chaque formule offrant différentes possibilités de soutien de la part de l’enseignante ou de l’enseignant et des autres élèves. Peu importe la formule, rappelez-vous que l'exercice est des plus efficace lorsqu’elle est suivie par de la rétroaction positive ou corrective (Hattie et Yates, 2014), et cet aspect doit être pris en compte au moment de planifier les occasions de pratique guidée.

Étape 3 : pratique autonome

Enfin, pendant la pratique autonome, les élèves exercent la compétence ciblée sans les aides dont ils disposaient à l’étape de la pratique guidée, ce qui leur donne l’occasion de consolider leur compréhension et, en fin de compte, d’acquérir la maîtrise de la compétence.

Même si à cette étape les élèves s’exercent en travail autonome, les professionnels de l’enseignement devraient malgré tout les surveiller étroitement de façon à pouvoir évaluer l’utilisation qu’ils font des compétences et leurs progrès vers la maîtrise de celles-ci. Les professionnels de l’enseignement devraient être particulièrement attentifs aux élèves ayant des TA, qui peuvent avoir besoin de plus de temps aux étapes précédentes (Alphonse et Leblanc, 2014).