Groupes
Il peut être facile de tomber dans le piège du « maître du jeu » lorsqu'on enseigne au niveau secondaire. De nombreux concepts de niveau supérieur nécessitent des explications approfondies, et il peut être tentant de se tenir à l'avant et de faire la leçon à tout le groupe lorsqu'on présente l'information. Malheureusement, pour de nombreux élèves ayant des TA, cette méthode d'enseignement peut entraîner des difficultés de concentration, et ils peuvent se sentir dépassés ou avoir l'impression de manquer de quoi, ce qui entraîne une anxiété supplémentaire. Les élèves peuvent ainsi bénéficier que le style de regroupement pour l'enseignement soit changé, et pour les élèves du secondaire ayant des TA, ceci peut être essentiel.
Pour facilement se souvenir des différents types de regroupements, vous pouvez utiliser l’acronyme GAPP :
- G - Groupe complet
Idéal pour présenter de nouveaux concepts par le biais d'un enseignement explicite ou pour réviser l'apprentissage de la journée. La discussion en classe peut également se faire en groupe, mais des mesures doivent être prises pour s'assurer que les élèves sont soutenus pour suivre la conversation et ne sont pas pris au dépourvu pour répondre.
- A – Travail autonome
Le travail autonome seul peut être un défi pour les élèves ayant des TA, mais il est essentiel qu'ils s'exercent à travailler sur des concepts de façon indépendante pour consolider leur apprentissage. Les enseignants peuvent également profiter de ce temps pour faire le point avec les élèves et voir de quel soutien ils ont besoin et quelles sont les lacunes qui subsistent dans leur compréhension. Sachez que le fait de passer trop de temps à travailler seul en silence peut être source d'anxiété pour certains élèves ayant des TA, car ils peuvent penser que tous leurs camarades de classe « comprennent », alors qu'ils ont l'impression de prendre du retard.
- P - Pairs (jumelage)
Le jumelage peut être utilisé pour de nombreuses activités en classe, comme le remue-méninges, le résumé et la révision. Il est important que le jumelage soit structuré et stratégique afin que les élèves ne soient pas jumelés avec quelqu'un qui pourrait les distraire, et aussi pour éliminer le risque que quelqu'un soit « laissé de côté ». C'est le moment idéal pour les élèves de revenir sur des concepts ou de formuler des questions qu'ils se posent, car il est moins intimidant de discuter avec une seule autre personne. Le modèle « penser-préparer-partager » (Lyman, 1981) est un moyen de donner aux élèves qui ont de la difficulté à traiter l’information plus de temps pour formuler des idées et participer plus facilement aux discussions en classe.
- P - Petit groupe
Les groupes sont utiles pour la réalisation de projets ou pour la révision et les études. La formation stratégique des groupes est essentielle. L'enseignant du secondaire peut choisir de regrouper les élèves en fonction de leurs aptitudes et de travailler en étroite collaboration avec ceux qui ont besoin d'un soutien supplémentaire, ou il peut mélanger des élèves ayant différentes aptitudes dans l'espoir d'un tutorat informel entre pairs. Il est essentiel d'assigner à tous les membres du groupe un rôle clair afin que chaque élève sache quelle action entreprendre et comment ils vont contribuer au travail.
(Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, 2009)
Le plus important, c’est la variété, car chaque style de groupes a ses avantages et ses inconvénients. De même, chaque élève atteint de TA est unique et a une façon particulière d'apprendre. En alternant fréquemment les différents types de regroupement, les élèves peuvent découvrir leur façon préférée d'apprendre et développer certaines compétences qui pourraient être plus faibles.