Planification des leçons et transparence
Bien que les élèves du secondaire n'aient pas besoin d'une structuration aussi rigide de leur journée scolaire que leurs homologues du primaire, il est tout de même important pour les élèves ayant des TA de bien comprendre les objectifs, les grandes lignes et les attentes de leurs cours. Le mot clé pour les professionnels de l’enseignement du secondaire devrait être la transparence, en ce sens que le fonctionnement quotidien de la classe devrait être communiqué clairement afin que les élèves demeurent concentrés durant l'apprentissage et la production de travaux. Il est essentiel que les enseignants fournissent un plan de cours au début du semestre qui explique les tâches et les évaluations qui seront effectuées. Ce plan devrait être suppléé quotidiennement par des objectifs et des résultats d'apprentissage dans toutes les leçons afin que les élèves gardent la trajectoire et travaillent en vue d'atteindre un objectif (ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, 2009).
Bien que la gestion du comportement ne soit généralement pas aussi importante dans les écoles secondaires, il est également important pour les enseignants de définir les attentes à l’égard des habitudes de travail, ainsi que leur vision du fonctionnement de la classe. L'intégration de pauses structurées dans la routine quotidienne de la classe peut être un moyen utile de bien suivre les élèves ayant des TA et les motiver. Essayez d'afficher vos attentes et votre routine à un endroit quelconque dans la salle de classe afin de fournir des rappels aux élèves qui ont besoin de support visuel. Ces directives peuvent également être affichées sur Google Classroom ou Edmodo afin que tous les élèves y aient facilement accès et puissent demeurer responsables facè à leur travail et à leurs actions.
Bien que vos attentes et vos résultats d'apprentissage doivent être clairs, il peut s'avérer nécessaire d'en discuter avec chaque élève en ce qui concerne les mesures d’adaptation nécessaires pour les atteindre. Les élèves peuvent être amenés à explorer différentes activités d'apprentissage et différentes évaluations afin de mieux répondre à leurs besoins d'apprentissage. Par exemple, un élève peut demander à être autorisé à utiliser un ordinateur portable en classe pour prendre des notes afin de se tenir au courant et de s'organisér. Un élève peut donner une réponse verbale à une question de compréhension plutôt que d'écrire une réponse complète. Les enseignants devraient travailler avec les élèves ayant des TA pour s'assurer que les attentes sont réalisables et gérables. Cela permet d'établir un équilibre clair entre l'autonomie et le soutien dans le processus d'apprentissage et de maintenir l'intégrité du crédit du cours.