Utilisation des technologies d'aide au palier secondaire
Au fur et à mesure que les élèves progressent dans leurs études, ils souhaitent souvent être plus indépendants et pouvoir accomplir des tâches par eux-mêmes. Cela est également vrai pour les élèves ayant des TA. Il est important que les enseignantes et enseignants du secondaire permettent à leurs élèves de s'approprier et de prendre en charge leur travail et leur apprentissage; l'utilisation de la technologie est un excellent moyen d'y parvenir. Les élèves au milieu ou à la fin de l'adolescence ont souvent un meilleur accès à des appareils, qu'ils soient personnels ou fournis par l'école. En permettant aux élèves ayant des TA d'utiliser ce type de technologie d'aide, on leur donne une plus grande liberté et on leur permet même de « combler le fossé » qui les sépare de leurs camarades.
Les élèves du secondaire sont souvent désireux d'utiliser la technologie dans leur apprentissage. Dans une étude récente menée par Nadia Rousseau, les élèves ont déclaré qu'ils appréciaient l'aide qu'ils recevaient grâce à l'utilisation des technologies d'aide. Ils l'associent à une augmentation de la concentration et de l'attention qu'ils portent aux tâches. Ils ont déclaré être plus efficaces pour ce qui est du temps nécessaire à l'exécution d'une tâche (moins de temps) et de la réussite (achèvement des tâches). De même, les professionnels de l’enseignement ont indiqué que les élèves étaient plus engagés et agissaient plus rapidement. Ils ont rapporté que, pour plusieurs élèves, la technologie d’aide a fait toute la difference : ils ont pu accomplir des tâches qu'ils n'avaient pas pu accomplir auparavant (Rousseau et coll., 2014).
Une technologie d’aide qui peut être utile aux élèves ayant des TA
Au cours d'une analyse des besoins, il est possible de suggérer l'utilisation de technologies d'aide et de caractéristiques précises qui ont été désignées comme utiles pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage similaires. La technologie d'aide peut être utilisée pour pallier les difficultés de l'élève et pour le soutenir dans ses tâches d'apprentissage. La technologie d’aide peut réduire l'écart entre les capacités de l'élève et la tâche à accomplir.
Les caractéristiques suivantes de la technologie d'aide ont été jugées utiles pour les élèves atteints de TDAH et d'autres TA, de l'école primaire aux études postsecondaires :
Logiciels de synthèse vocal et de saisie
Les logiciels de synthèse vocale peuvent convertir le texte écrit en audio et lire le texte à l'écran, à voix haute. Cela peut aider l'élève à se concentrer, à apprendre la prononciation exacte de mots nouveaux et à prévenir les erreurs de précision. En outre, en ramenant la vitesse de lecture à un débit normal, cela peut avoir comme effet d’augmenter sa compréhension.
En écriture, des erreurs reliées à la structure de phrase et/ou à l’oubli de mots peuvent être soutenues par une rétroaction par synthèse vocale. Cette fonction d’aide offrira une relecture du texte écrit à l’aide d’une voix incluse dans certains logiciels. Cette rétroaction vocale a pour effet de faire prendre conscience à l’élève des erreurs commises et d’y apporter les corrections nécessaires.
Les logiciels de saisie vocale transcrivent les mots prononcés en texte informatique, ce qui permet à l'élève de ne pas avoir à taper ou à écrire à la main. Libérés de ces tâches laborieuses, les élèves peuvent composer des histoires plus longues, plus complexes et contenant moins d'erreurs (Graham, 1999).
Logiciel de génération d'idées
Étant donné que les élèves ayant des TA ont souvent du mal à organiser leurs pensées en mots écrits, les technologies d'aide qui soutiennent l'idéation, ou le processus de génération d'idées, se sont avérées utiles. Cette compétence peut être renforcée par un logiciel qui permet de convertir une représentation visuelle en un schéma, tel que le logiciel Inspiration. Cette fonction fournit aux élèves des modèles qui leur permettent d'organiser leurs idées dans un format visuel et leur permet de convertir ces organisateurs graphiques en un plan écrit. Cela signifie que les élèves créent un plan avant de commencer à écrire.
Vérificateurs d'orthographe et de grammaire
Les tâches d'écriture impliquent plusieurs processus complexes. Pour cette raison, il n'est pas rare de constater que, malgré une bonne maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire, les élèves ayant des TA n'ont pas la capacité de remarquer leurs erreurs. Les vérificateurs d’orthographe et de grammaire peuvent pallier cette difficulté en fournissant des alertes visuelles des erreurs potentielles contenues dans un texte.
Peu importe les difficultés observées, il est important de préciser qu’un même diagnostic n’apportera pas les mêmes adaptations pour tous. Une analyse des besoins doit être faite en collaboration avec des professionnels du milieu scolaire et médical qui connaissent bien la problématique afin d’octroyer les adaptations pouvant contourner le déficit.
Choisir une technologie d’aide efficace
Des centaines de technologies d'aide sont disponibles, et il y a tout simplement trop de renseignements pour qu'une seule personne puisse les suivre. Pour remédier à ce problème, Todd Cunningham, psychologue clinicien à l'Université de Toronto/OISE, spécialisé dans les technologies d’aide, et son équipe d'élèves diplômés ont parcouru et compilé autant de renseignements et de recherches que possible. Tous ces renseignements sont disponibles sur le site web ATSelect.org (en anglais seulement) et sont compilés en articles récapitulatifs, chacun portant sur un type différent de technologie d’aide. Le cœur du site web est constitué d'une série d'articles, chacun décrivant un type particulier de technologie d’aide, ses principales caractéristiques principales, ainsi que toutes les recherches pertinentes et actualisées que nous avons pu trouver. Ces articles vous aideront à comprendre en quoi consiste chaque technologie d’aide et si chacune convient à votre situation.
Cliquez ici pour visiter le site web ATSelect.
Si vous ne savez pas comment l'utiliser correctement, la technologie peut être plus frustrante qu'utile. Afin de développer l'autonomie d'un élève, la fonctionnalité des fonctions de la technologie d'aide doit être enseignée par le biais d'un enseignement explicite. Les professionnels de l’enseignement doivent attendre que l'élève maîtrise parfaitement une fonction avant de lui apprendre à en utiliser une autre.