Ressources connexes sur le site Web TA@l’école

Consultez les ressources suivantes sur le site TA@l’école pour mieux comprendre ce qu’est la défense de ses intérêts :

Cliquer ici afin d’accéder à l’article « L’enseignement explicite de l’habileté à défendre ses intérêts » par Mary Land et Cheryll Duquette.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article « Parcours d’une enseignante relativement à la défense par l’élève de ses intérêts » par Julia Osborne.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article « La promotion de la défense par l’élève de ses intérêts – Feuille de renseignements » soumis par Lynn Ziraldo, Dre. Sue Ball et Liz Ablett.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article « Le soutien au développement de l’autodétermination » par Léna Bergeron et Dre. Nadia Rousseau.

Cliquer ici afin d’accéder au balado TA : Parlons-en, « L’estime de soi chez les élèves ayant des TA ».

Cliquer ici afin d’accéder au balado TA: Parlons-en, “Soutenir l’autodétermination des élèves ayant des TA à l’école ».

Cliquer ici afin d’accéder au vidéo « L’autodétermination : des outils pour la réussite tout au long de leur vie ».

Cliquer ici afin d’accéder à l’article éclairé par la pratique « Pour des partenariats efficaces avec les parents : pistes de réflexion pour les professionnels de l’enseignement » par Cindy Perras.

Cliquer ici afin d’accéder à l’avis d’experts « Qu’est-ce qu’un élève doit savoir au sujet de son trouble d’apprentissage pour être en mesure de défendre ses propres intérêts ? »

Cliquer ici afin d’accéder à l’article écrit au sujet de la défense de ses propres intérêts par Elisa Blasi, « L’éléphant dans la pièce ».

 

Bibliographie

Bergeron, L. L’autodétermination : un tremplin pour soutenir le goût de l’école. Dans S. Ouellet (Ed.), Une histoire de passion – Soutenir le goût de l’école. Québec (Québec), Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation/Intervention, 2013.

Durlak, C., E. Rose, E., et W. Bursuck. Preparing high school students with learning disabilities for the transition to postsecondary education: Teaching the skills of self-determination. Journal of Learning Disabilities, 27(1), 1994, p. 51-59.

Egly, N. Self-advocacy and assertiveness for the disabled college student and how to use self-advocacy skills. ERIC Document Reproduction Service No. ED 286 311. Université du Nebraska, Lincoln, 1987.

Ellis, E., D. Deshler, B. Lenz, J. Schumaker, et F. Clark. An instructional model for teaching learning strategies. Focus on Exceptional Children, 23(6), 1991, p. 1-24.

Field, S., M. Sarver, et S. Shaw. Self-determination: A key to success in postsecondary education for students with learning disabilities. Remedial and Special Education, 24(6), 2003, p. 339-349.

Kotzer, E., et M. Margalit. Perception of competence: risk and protective predictors following an e-self-advocacy intervention for adolescents with learning disabilities. European Journal of Special Needs Education, 22(4), 2007, p. 443-457.

Merchant, D., et A. Gajar. A review of the literature on self-advocacy components in transition programs for students with learning disabilities. Journal of Vocational Rehabilitation, 8(3), 1997, p. 223-231.

Michaels, C. Transition strategies for persons with learning disabilities. San Diego (Calif.), Singular Publishing Group, Inc., 1994

Mishna, F., B. Muskrat, F. Farnia, et J. Weiner. The effects of a school-based program on the reported self-advocacy knowledge of students with learning disabilities. Alberta Journal of Educational Research, 57(2), 2011, p. 185-203.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Plan d’enseignement individualisé (PEI) : Guide 2004. Tiré du site Web du ministère de l’Éducation : http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/guide/resource/iepresguidf.pdf, 2004.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Cheminer en harmonie : Guide de prévention et de résolution de conflits concernant les programmes et services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers. Tiré du site Web du ministère de l’Éducation : http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/shared.pdf, 2007.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Partenariat avec les parents : Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario. Tiré du site Web du ministère de l’Éducation : http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/FS_PE_Policyfr.pdf, 2010.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources 2017. Tiré du site Web du ministère de l’Éducation : http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/policy/os/onschools_2017f.pdf, 2017.

Phillips, P. A self-advocacy plan for high school students with learning disabilities: A comparative case study analysis of students’, teachers’, and parents’ perceptions of program effects. Journal of Learning Disabilities, 23(8), 2001, p. 466-471.

Prater, M., A. Redman, D. Anderson, et G. Gibb. Teaching adolescent students with learning disabilities to self-advocate for accommodations. Intervention in School and Clinic, 49(5), 2014, p. 298-305.

Van Reusen, A., et C. Bos. Facilitating student participation in individualized education programs through motivation strategy instruction. Exceptional Children, 60(5), 1994, p. 466-475.

Vogel, S., et P. Adelman. Success for college: Students with learning disabilities. New York (N. Y.), Springer-Verlag, 1993.

Wehmeyer, M.L., M. Agran, et C. Hughes. Teaching self-determination to students with disabilities. Basic skills for successful transition. Baltimore, Paul H. Brookes, 1998.

Wehmeyer, M.L. et S.L. Field. Self-determination: instructional and assessment strategies. Thousand Oaks (Calif.), Corwin Press, 2007.

Zhang, D. The effect of Next S.T.E.P. instruction on the self-determination skills of high school students with learning disabilities. Career Development for Exceptional Individuals, 24(2), 2001, p. 121-132.

Ziraldo, L. Working Together: Effective Advocacy and Collaboration. Présentation Powerpoint. 2016.