La défense de ses intérêts et les PEI

On considère généralement qu’une approche de planification axée sur la collaboration est avantageuse tant pour le processus que pour les résultats, et il en est de même pour le processus d’élaboration du PEI. Selon le document intitulé « Plan d’enseignement individualisé (PEI) : Guide », le moment venu d’élaborer un PEI, les parents, le personnel enseignant précédent et d’autres professionnels ainsi que l’élève doivent être consultés, dans la mesure du possible :

« La direction d’école est tenue par la loi de s’assurer que tous les élèves âgés de 16 ans ou plus sont consultés lors de l’élaboration du PEI. Néanmoins, dans la mesure du possible, tout élève pour lequel un PEI est élaboré devrait être consulté. »

- Plan d'enseignement individualisé (PEI), Guide 2004 [1]

L’inclusion de l’élève dans le processus d’élaboration du PEI fait en sorte que celui-ci soit axé sur l’élève et qu’il favorise son engagement et son appropriation à l’égard du PEI.

Les élèves ayant des TA peuvent participer au processus d’élaboration du PEI comme suit :

  • ils peuvent faire part de leurs points forts et de leurs besoins – pour pouvoir défendre leurs intérêts, ils doivent connaître leur profil d’apprentissage;
  • ils peuvent indiquer leurs principaux objectifs en matière d’apprentissage;
  • ils peuvent indiquer les adaptations dont ils ont besoin pour répondre aux attentes énoncées dans le curriculum et pour démontrer leur apprentissage.

Enseignement explicite pour les réunions de l’équipe du PEI

L’enseignement explicite suppose l’utilisation d’une séquence d’étapes très structurées pour l’enseignement d’une habileté donnée. La recherche a démontré que le recours à l’enseignement explicite pour préparer les élèves à une réunion sur leur PEI s’est soldé par une différence marquée dans le nombre d’objectifs indiqués par les élèves. On a également noté une différence importante dans le nombre d’interventions de l’élève au cours de la réunion pour décrire ses points forts et ses points faibles en matière d’apprentissage. Les chercheurs ont donc conclu que ce type d’enseignement de stratégies est avantageux pour les adolescents ayant des TA et qu’il peut les encourager à participer et à défendre leurs propres intérêts lors d’une réunion sur leur PEI.

Pour préparer les élèves à participer au processus d’élaboration du PEI, les chercheurs ont proposé le programme suivant. Ce programme comporte des techniques dans deux volets distincts : STADE (SHARE en anglais) et RPEPN (IPLAN en anglais).

La technique STADE (SHARE en anglais) était composée des étapes suivantes :

S - s’asseoir bien droit,

T - prendre un ton courtois,

A - activer sa réflexion,

D - se détendre et

E - établir un contact visuel.

Une fois ces habiletés apprises, on a enchaîné avec l’enseignement de la technique RPEPN (IPLAN en anglais) :

 

R - recenser les forces, les besoins, les objectifs et les choix,

P - présenter la liste,

E - écouter et répondre,

P - poser des questions et

N - nommer les objectifs.

L’enseignement explicite peut être divisé en trois étapes successives : la modélisation, la pratique guidée ou dirigée et la pratique autonome. Pour que ces techniques soient le plus efficaces possible, il est important que l’élève puisse observer ses enseignantes et enseignants modéliser des exemples des techniques STADE et RPEPN et qu’elle ou il ait l’occasion de s’exercer avec une enseignante ou un enseignant ou avec ses pairs avant les réunions de l’équipe du PEI. Ellis et al. recommandent d’adopter les procédures suivantes pour enseigner aux élèves à défendre leurs intérêts en prévision de ces réunions :

  1. Orientation – présentation d’un survol de la stratégie.
  2. Description – discussion portant sur le processus du PEI/CIPR et les services et adaptations disponibles, description des principaux comportements associés à la stratégie et explication de chacune des étapes.
  3. Modélisation et préparation – établissement par les participantes et participants de la liste des forces, besoins, intérêts et préférences en matière d’apprentissage, modélisation des étapes suivantes de la stratégie, et discussion portant sur les bons et les mauvais exemples du comportement.
  4. Répétition verbale – mémorisation par les participantes et participants, et approfondissement de leur compréhension des étapes de la stratégie et des comportements.
  5. Mise en pratique de la stratégie et rétroaction – présentation d’un bref survol de la réunion du PEI et participation à une rencontre simulée suivie d’une rétroaction.
  6. Généralisation – juste avant la réunion de l’équipe du PEI ou du CIPR, discussion de la façon dont ces étapes pourraient être utilisées dans d’autres situations; les participantes et participants révisent les étapes de la stratégie et s’exercent à répondre aux questions du PEI[2].

[1] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2004

[2] Ellis et al., 1991