Le rôle des professionnels de l’enseignement

L’objectif, c’est que l’élève parvienne à défendre ses propres intérêts, mais la défense de ses intérêts commence avec VOUS, qui êtes une professionnelle ou un professionnel de l’enseignement! Votre rôle principal en ce qui a trait à l’enseignement de l’habileté à défendre ses intérêts, c’est d’apporter du soutien à l’élève et de lui donner des conseils. Très peu d’adolescents ayant des TA apprennent à défendre leurs propres intérêts sans un enseignement explicite[1]. L’école est donc l’endroit idéal pour enseigner et mettre en pratique cette importante habileté[2].

La défense de ses intérêts exige de passer de la passivité et de la dépendance à l’activité et à l’autonomie. Les éléments de base de cette transition peuvent être intégrés à l’enseignement en classe au moyen d’activités qui donnent aux élèves la possibilité de s’engager activement dans leur apprentissage Cela suppose la création de situations d’apprentissage qui attribuent à l’élève un rôle actif central. Par exemple, les professionnels de l’enseignement peuvent s’assurer que leurs élèves ont la possibilité de prendre des décisions, de faire des choix et d’agir de façon autonome avec les ressources qu’ils utilisent dans le cadre de leur apprentissage. Les professionnels de l’enseignement peuvent aussi créer des situations au cours desquelles les élèves doivent collaborer avec leurs pairs, ont l’occasion de commenter les tâches et stratégies d’autres élèves et ont la possibilité de demander à leurs pairs d’examiner leurs propres tâches et stratégies et de les inviter à leur donner de la rétroaction.

Les professionnels de l’enseignement doivent également aider les élèves à endosser les responsabilités qui se rattachent à la défense de leurs propres intérêts. Les élèves sont moins portés à risquer de faire preuve d’initiative ou à agir de façon autonome dans des milieux où ils ne sont pas certains d’obtenir du soutien à l’égard de ces comportements. En instaurant un climat de confiance et de sécurité émotionnelle propice à l’apprentissage et en établissant une relation de confiance avec les élèves, les professionnels de l’enseignement aideront les élèves à sentir que cela vaut la peine d’oser défendre leurs propres intérêts.

Ces mesures aideront les élèves à se sentir compétents et émotionnellement en sécurité, ce qui les encouragera à défendre leurs propres intérêts. Cependant, il se pourrait qu’ils ne possèdent pas encore les habiletés requises pour y parvenir d’une manière efficace.

« Pour défendre efficacement leurs intérêts, les élèves ont besoin de comprendre leurs intérêts et leurs responsabilités. Ils doivent aussi se connaître eux-mêmes – comprendre quels sont leurs points forts, leurs besoins et leurs objectifs personnels. L’auto-évaluation et la réflexion sont des éléments importants de la connaissance de soi. »

- Cheminer en harmonie[3]

Enseignement explicite de l’habileté à défendre ses intérêts

La recherche a démontré que l’habileté à défendre ses intérêts devrait être enseignée explicitement et mise en pratique à l’école, comme dans le cadre de réunions sur le plan d’enseignement individualisé (PEI)[4] ou lorsqu’on fait la demande d’adaptations[5].

L’habileté à défendre ses intérêts repose sur :

  • la connaissance de ses forces et de ses besoins sur le plan scolaire,
  • la connaissance des adaptations requises et des services disponibles,
  • la connaissance des intérêts de la personne,
  • la capacité de demander de l’information, de l’aide et des adaptations, au besoin.

[1] Michaels, 1994

[2] Mishna et al., 2011

[3] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2007

[4] Van Ruesen et Bos, 1994; Kotzer et Margalit, 2007

[5] Durlak et al., 1994; Prater et al., 2014