Faire valoir la défense de ses propres intérêts
« Bien que nous soyons incroyablement occupés à appuyer les nombreux apprenantes et apprenants dans nos salles de classe, chaque élève en vaut la peine. Aidez tous les élèves à se comprendre en tant qu’apprenantes et apprenants et poussez-les à s’exprimer. En soutenant la croissance de chaque élève et son habileté à défendre ses intérêts, nous créerons de jeunes femmes et de jeunes hommes forts et confiants qui pourront mieux cerner tout ce qu’ils peuvent accomplir! »
- Julia Osborne. Enseignante-ressource en éducation de l’enfance en difficulté, York Region DSB
Dans la présente section du module, nous avons réuni quelques témoignages d’élèves et d’enseignantes et enseignants pour montrer l’effet que la défense de ses propres intérêts peut avoir sur la vie et l’expérience scolaire des élèves ayant des TA.
Jenessa Dworet (TDSB) parle d’Alexis, une de ses élèves de 11e année :
Tout au long de sa scolarité, Alexis a appris à faire preuve d’autodétermination; elle se sent à l’aise de demander de l’aide tôt, si nécessaire, et de faire part de ses besoins à ses enseignantes et enseignants en vue de réussir en classe. Toutefois, cela n’est pas toujours facile :
« Demander de l’aide, c’est compliqué. L’élève doit d’abord cerner les problèmes et être en mesure de bien les exprimer. Puis, l’élève doit trouver un moyen de continuer de poser des questions à l’enseignante ou à l’enseignant jusqu’à ce que l’explication fournie lui semble logique. C’est vraiment difficile! En plus, les élèves ont parfois des enseignantes et des enseignants qui ne sont pas portés à leur offrir du soutien. »
Même s’il y a à peine un an que Mme Dworet connaît Alexis et qu’elle travaille avec elle, elle a observé qu’Alexis a acquis d’excellentes habiletés d’autodétermination :
« Alexis a découvert sa voix et a même fait face aux enseignantes et enseignants les plus redoutables pour découvrir qu’en réalité, ils étaient en fait disposés à l’aider et en mesure de le faire. »
Cliquer ici afin de lire l’histoire à succès d’Alexis.
Elisa Blasi, ancienne élève et ambassadrice pour la Learning Disabilities Association of York Region :
« Si vous, qui lisez cet article, êtes enseignante ou enseignant au secondaire, un défi de taille vous attend. En effet, quand ces élèves arrivent enfin dans votre classe, ils portent leur stigmate depuis beaucoup trop longtemps. Bon nombre seront récalcitrants et la plupart ne comprendront même pas ce qu’est un trouble d’apprentissage. J’invite les enseignantes et enseignants du secondaire à collaborer avec leurs élèves ayant un TA afin de créer un plan qui les aidera à défendre leurs intérêts et à comprendre la nature de leur difficulté. Certains mettront plus de temps à accepter l’idée, mais ce qui compte surtout, c’est que l’enseignante ou l’enseignant se rende disponible le jour où ils changeront d’avis. »
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Abigail, une étudiante en quatrième année :
« C’est important de bien se connaître et de s’aider. Par exemple, en sciences, mon enseignante est partie, car elle a eu un bébé donc, même si c’était très difficile, je suis restée après la classe avec la nouvelle enseignante pour lui dire que j’étais dyslexique. Elle était gentille et elle a pu m’aider, car elle savait que j’avais beaucoup de difficultés en lecture et en écriture. Elle a fini d’écrire mes réponses quand je manquais de temps pour que je puisse bien étudier pour le sommatif. J’avais un scripteur pour le sommatif pour démontrer que la bonne réponse était dans ma tête! »
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Matthew, un étudiant en douzième année :
« Selon moi, la chose la plus importante qu’un enseignant devrait savoir est qu’il ne faut jamais abandonner. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage n’ont peut-être pas toujours l’air d’essayer de faire de leur mieux ou d’être les plus confiants, mais le fait d’avoir quelqu’un qui se bat pour nous et qui nous fait essayer de donner le meilleur de nous-même est la plus belle chose que l’on puisse demander à un enseignante ou à un enseignant. Je dis cela parce qu’une enseignant ou un enseignant peut nous aider et nous pousser à devenir un meilleur apprenant. Il peut nous aider à défendre nos propres intérêts, à comprendre la façon dont on apprend et à devenir plus confiants. Cet engagement envers les élèves ayant des troubles d’apprentissage est la chose la plus importante. Les élèves s’en souviendront tout au long de leur vie. »
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Savannah, Félixpier et Simon, trois élèves du secondaire :
Cliquer le bouton si dessous afin d’accéder au balado intitulé « Soutenir l’autodétermination des élèves ayant des TA à l’école ». Une entrevue avec une enseignante-ressource et une table ronde avec trois élèves de l’École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier démontrent l’importance de soutenir le développement de l’autodétermination chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Mme Delorme, l’enseignante-ressource, explique pourquoi il est important pour les apprenantes et apprenants de défendre leurs droits et intérêts au sein de leur milieu scolaire afin qu’ils puissent déterminer par eux-mêmes ce dont ils ont besoin pour mieux apprendre et bien réussir. Elle explique que les professionnels de l’enseignement ont un rôle à jouer afin de soutenir le développement de l’autodétermination chez les élèves ayant des TA.
Cliquer ici afin d’accéder la transcription du balado.
En disposant du soutien requis dans un milieu inclusif, les élèves, y compris ceux qui ont des TA, peuvent tous apprendre à défendre leurs propres intérêts. Pour qu’ils puissent y parvenir, il faut d’abord les aider à comprendre leurs propres points forts et besoins, et les encourager à s’exprimer. La défense de ses propres intérêts est particulièrement importante pour les élèves ayant des TA. Elle les aidera à acquérir de la maturité, de l’assurance et un sentiment d’identité afin qu’ils puissent réussir en classe et tout au long de leur vie.