Qu’entend-on par « habileté à défendre les intérêts »?

Par « habileté à défendre les intérêts », on entend toute mesure prise pour réclamer, appuyer, défendre ou faire avancer ses droits et intérêts personnels ou ceux d’autrui. Cette habileté peut prendre plusieurs formes. Elle peut être utilisée à grande échelle pour influer sur les politiques publiques et, sur le plan personnel, pour demander que l’on réponde aux besoins d’une personne. Elle peut aussi s’appliquer à plusieurs autres niveaux intermédiaires. Dans le contexte de l’éducation de l’enfance en difficulté, l’habileté à défendre les intérêts signifie généralement demander la personnalisation de l’enseignement et des évaluations au moyen d’adaptations ou de modifications du curriculum, le cas échéant.

En tant que professionnelle ou professionnel de l’enseignement, vous serez exposé(e) le plus souvent à deux formes d’habileté à défendre les intérêts : l’habileté des parents à défendre les intérêts de leur enfant et l’habileté des élèves à défendre leurs propres intérêts.