Outils de défense de ses propres intérêts
Lorsque les élèves n’ont jamais défendu leurs propres intérêts, il est utile de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour ce faire.
Fiches pour la défense de ses propres intérêts
Julia Osborne, enseignante-ressource en éducation pour l’enfance en difficulté au sein du York Region DSB, a remarqué que ses élèves avaient une bonne idée de ce qu’ils devaient faire pour réussir en classe en tant qu’apprenantes et apprenants, et de ce que leurs enseignantes et enseignants devaient faire pour les appuyer. Toutefois, ils ne savaient trop quoi faire avec cette information ou comment la communiquer. Elle a constaté qu’elle devait créer un outil pour aider les élèves à résumer sur papier tout ce qu’ils savaient sur eux-mêmes et sur leurs besoins. Elle a donc décidé de créer à l’intention des élèves des fiches pour la défense de leurs propres intérêts afin qu’ils puissent communiquer leurs besoins en tant qu’apprenantes et apprenants et pour les aider à mieux communiquer avec le personnel enseignant. Elle visait à créer un outil qui serait à la fois significatif et utile tant pour les élèves que pour le personnel enseignant.
Julia a aidé ses élèves à confectionner des fiches à double face qu’ils pourraient remettre à leurs enseignantes et enseignants en vue de leur demander les adaptations dont ils avaient besoin. Au recto, on pouvait voir une photo de l’élève, son nom, une liste de ses champs d’intérêt ainsi qu’une liste de ses points forts et de ses points faibles. Au verso, les élèves devaient décrire les stratégies qui leur étaient utiles dans trois domaines : en classe, à l’heure des devoirs et des travaux, et dans le cadre des tests.
Cliquer ici pour voir un exemple de fiche créée par Julia Osborne (anglais seulement).
Une fois que les fiches ont été créées, elle a appris qu’il était tout aussi important d’enseigner aux élèves à s’en servir. Elle a commencé à faire des jeux de rôle sur des conversations de défense de ses intérêts en classe et à observer les élèves interagir avec leurs enseignantes et enseignants. Plus les élèves s’exerçaient, plus ils étaient en mesure de présenter leurs besoins de façon autonome. Souvent, avant la fin de l’année scolaire, ils n’avaient plus besoin de leur fiche pour défendre leurs intérêts dans le cadre de leurs conversations. Le nombre de conversations sur la défense des intérêts a aussi diminué, car le personnel enseignant pressentait les besoins des élèves et a commencé à offrir des adaptations sans que ceux-ci aient à leur en faire la demande. À la suite de ces progrès, les élèves de Julia se sont aperçus que leurs besoins étaient pris en compte et que la défense de leurs propres intérêts pouvait vraiment porter des fruits.
L’utilisation de fiches pour la défense de ses propres intérêts peut aider le personnel enseignant à offrir des adaptations et à mettre en œuvre des stratégies axées sur ce que les élèves PEUVENT faire plutôt que sur ce qu’ils NE PEUVENT PAS faire! Les élèves sont habiletés à s’exprimer et se rendent compte que leurs besoins sont importants. La défense de leurs intérêts met l’accent sur leurs efforts visant à en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur leurs besoins. Elle comble l’écart qui existe entre l’élève et l’enseignante ou l’enseignant et permet à l’élève de communiquer ses besoins. Elle améliore la confiance en soi et l’estime de soi des élèves, parce qu’ils sont davantage conscients de leurs points forts et qu’ils ont reçu les outils nécessaires à leur réussite.
Brochures pour la défense de ses propres intérêts
Après avoir vu les fiches créées par Julia Osborne sur le site Web TA@l’école, Mike Di Donato, enseignant-ressource en éducation de l’enfance en difficulté à l’école d’application Sagonaska, a eu l’inspiration de créer sa propre version avec ses élèves de 8e année pour les aider dans leur transition vers la 9e année. Visionnez la vidéo suivante « Our Self-Advocacy Pamphlet Journey » (en anglais seulement) créée par Mike Di Donato et par ses élèves de 8e année, Aiden, Denver et Janine, au sujet du processus :
Cliquer ici pour visualiser une transcription de cette vidéo (en anglais seulement).
CRÉER VOS PROPRES BROCHURES POUR LA DÉFENSE DE VOS INTÉRÊTS
Pour amorcer le processus de création de brochures pour aider ses élèves à défendre leurs propres intérêts, cet enseignant s’est entretenu individuellement avec des élèves en s’appuyant sur le tableau intitulé « Understanding LDs » (Comprendre les troubles d’apprentissage) (et également connu sous le nom de « Waterfall Chart » [tableau en cascade]), lequel a été élaboré par le York Region District School Board (YRDSB). En passant ce tableau en revue, chaque élève a pu approfondir sa compréhension de ses TA et des domaines de traitement de l’information particuliers qui influent sur son apprentissage.
L’information a ensuite été versée dans l’application pour tablette Popplet; cette application permet de créer des organisateurs graphiques et a servi à élaborer des brochures personnalisées qui comprenaient les éléments suivants :
- Photographie de l’élève
- Mes loisirs
- Mes points forts
- Mes besoins
- Mes objectifs
- Ce que je peux faire pour m’aider moi-même
- Ce que vous pouvez faire pour m’aider
- La technologie particulière que j’utilise pour réussir
Pour reprendre les propos des élèves qui ont participé à l’élaboration de la vidéo, les brochures serviront d’introduction personnalisée pour leur nouvelle enseignante ou leur nouvel enseignant et aideront le personnel enseignant à comprendre les TA et leur effet sur l’apprentissage et à découvrir ce qu’il peut faire pour favoriser la réussite des élèves ayant des TA.