Habiletés d’apprentissage et habitudes de travail
Retournons aux habiletés d’apprentissage et habitudes de travail, décrites dans le document Faire croitre le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario.
Comment les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail sont-elles reliées aux fonctions exécutives ?
- Regarder l’extrait suivant d’un bulletin scolaire, ou les pages 17 et 18 de Faire croitre le succès. Cliquer ici afin d’accéder au document Faire croitre le succès.
- Selon vous, comment les habiletés d’apprentissage et habitudes de travail sont-elles reliées aux fonctions exécutives ? Quelles sont les principales similarités et différences ?
Besoin de pistes?
Les sections suivantes proposent des fonctions exécutives nécessaires pour chaque comportement associé aux habiletés d'apprentissage et habitudes de travail. Veuillez noter que la liste n'est pas exhaustive et que chaque élève présente des forces et besoins différents selon son profil d'apprentissage particulier.
Fiabilité
l’initiation de tâches, la planification, l’autorégulation
l’initiation de tâches, la planification, l’autorégulation, l’organisation
l’autorégulation, le contrôle des émotions, le contrôle des impulsions.
Sens de l'organisation
la planification, l’initiation de tâches, la mémoire de travail
la planification, l’autorégulation
Autonomie
l’autorégulation
l’autorégulation, le contrôle des impulsions
la mémoire de travail, l’autorégulation
Esprit de collaboration
la flexibilité mentale, le contrôle des émotions, le contrôle des impulsions
la flexibilité mentale
le contrôle des émotions, le contrôle des impulsions
la flexibilité mentale, le contrôle des émotions
la mémoire de travail, l’initiation de tâches, l’organisation, la planification
Sens de l'initiative
l’initiation de tâches
la planification, l’initiation de tâches
la mémoire de travail
le contrôle des émotions
le contrôle des émotions, le contrôle des impulsions
Autorégulation
l’autorégulation, l’initiation de tâches
l’autorégulation, l’initiation de tâches
l’autorégulation
la planification, l’autorégulation
la flexibilité mentale, le contrôle des émotions