Habiletés d’apprentissage et habitudes de travail

Retournons aux habiletés d’apprentissage et habitudes de travail, décrites dans le document Faire croitre le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario.

Comment les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail sont-elles reliées aux fonctions exécutives ?

  1. Regarder l’extrait suivant d’un bulletin scolaire, ou les pages 17 et 18 de Faire croitre le succèsCliquer ici afin d’accéder au document Faire croitre le succès.
  2. Selon vous, comment les habiletés d’apprentissage et habitudes de travail sont-elles reliées aux fonctions exécutives ? Quelles sont les principales similarités et différences ?

Besoin de pistes?

Les sections suivantes proposent des fonctions exécutives nécessaires pour chaque comportement associé aux habiletés d'apprentissage et habitudes de travail. Veuillez noter que la liste n'est pas exhaustive et que chaque élève présente des forces et besoins différents selon son profil d'apprentissage particulier.

Fiabilité

l’initiation de tâches, la planification, l’autorégulation
l’initiation de tâches, la planification, l’autorégulation, l’organisation
l’autorégulation, le contrôle des émotions, le contrôle des impulsions.

Sens de l'organisation

Autonomie

Esprit de collaboration

Sens de l'initiative

Autorégulation