Dépistage
Les fonctions exécutives se développent tout au long de l’enfance et arrivent à maturité vers l’âge de 25 ans en général. À tous les niveaux scolaires, les professionnels de l’enseignement peuvent donc remarquer qu’un élève a une certaine faiblesse par rapport à ses pairs. La situation devient préoccupante lorsqu’un élève éprouve plus de difficulté que ses camarades du même âge ou lorsque les difficultés causent des « troubles fonctionnels » – autrement dit, lorsque des difficultés marquées perturbent le fonctionnement de l’élève au quotidien.
Les psychologues évaluent les fonctions exécutives à l’aide d’instruments de dépistage particuliers, tels que le D‑KEFS (Delis‑Kaplan Executive Function System) ou le NEPSY (A Developmental NEuroPSYchological Assessment). Dans certains conseils scolaires, des professionnels de l’enseignement peuvent utiliser des listes de vérification et des questionnaires d’autoévaluation pour déterminer le niveau de fonctionnement exécutif de l’élève. Si vous soupçonnez un déficit des fonctions exécutives chez des élèves, vérifiez auprès du psychologue de votre conseil scolaire pour savoir s’il existe des outils de dépistage que vous pourriez utiliser dans le cadre de votre rôle.
L’utilisation de la majorité des instruments de dépistage disponibles requiert des compétences spécialisées ; il est donc peut-être plus approprié de fournir les informations au psychologue pour qu’il ou elle puisse évaluer l’élève au lieu de tenter de le faire vous-même. Le point de vue du personnel enseignant aidera toutefois le ou la psychologue à mieux comprendre l’effet des diverses fonctions exécutives sur le rendement scolaire de l’élève, et cette perspective pourrait faire partie intégrante du diagnostic.