Quelle est la relation entre les fonctions exécutives et les troubles d’apprentissage ?

En Ontario, les TA sont diagnostiqués selon les processus psychologiques responsables pour l’apprentissage, y compris la vitesse de traitement, la mémoire, l’attention, le traitement phonologique et les habiletés visuo-motrice, entre autres. Par exemple, une évaluation psychoéducationnelle pourrait conclure qu’un élève a des difficultés au niveau de la conscience phonologique et que cela lui cause des problèmes en orthographe. De même, les défis de fonctionnement exécutif pourraient causer des problèmes en lecture, écriture, mathématiques ou autres domaines.

Adolescente frustrée qui jète des papiers adhésifsSouvent, les élèves ayant des TA ont des difficultés au niveau des fonctions exécutives. Cependant, il est important de noter que ce n’est pas tous les élèves ayant des TA qui éprouvent des difficultés en fonctionnement exécutif. De plus, les élèves, ayant des TA ou non, qui ont des difficultés au niveau des fonctions exécutives n’auront pas nécessairement des difficultés avec tous les aspects des fonctions exécutives.

Il n’existe pas beaucoup de recherches portant sur la prévalence des difficultés en fonctions exécutives parmi les élèves ayant des troubles d’apprentissage parce que ces processus psychologiques sont difficilement étudiés distinctement. Toutefois, certaines recherches ont indiqué que « le développement des habiletés exécutives débute tôt dans la vie… et est associé au développement des habiletés en langage oral… surtout le langage autorégulateur que les enfants utilisent pour verbaliser ce qu’ils font lors des tâches » (Cartwright, 2015). Il est aussi bien établi que les élèves ayant des TA, malgré une capacité intellectuelle suffissante pour effectuer des tâches scolaires complexes, accomplissent souvent leurs tâches de façon inefficace à cause des faiblesses au niveau de leurs fonctions exécutives (Meltzer & Krishnan, 2007).

Par contre, le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), implique par définition des difficultés avec les fonctions exécutives. Les symptômes du TDAH, comme ceux énumérés ci-dessous, sont intimement liés aux habiletés de fonctionnement exécutif qui seront traitées dans ce module :

  • difficulté à maintenir sa concentration,
  • difficulté à suivre des directives,
  • ne pas parvenir à compléter son travail,
  • perdre souvent ses effets personnels,
  • difficulté à s’organiser,
  • dire des réponses sans attendre,
  • difficulté à attendre son tour (CADDRA, 2014).

En effet, les experts du TDAH ont démontré que les habiletés de fonctionnement exécutif se développent plus lentement chez les individus ayant le TDAH, soit avec un délai d’environ cinq ans chez les adultes ayant le TDAH (Dawson & Guare, 2012).

Liens aux habiletés d’apprentissage et habitudes de travail

Les huit habiletés de fonctionnement exécutif sont étroitement liées aux habiletés d’apprentissage et habitudes de travail qui apparaissent dans le bulletin scolaire de tous les élèves et qui sont décrites dans le document du ministère de l’Éducation, Faire croitre le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario.

Les sept habiletés d’apprentissage et habitudes de travail sont :

  • l’utilisation du français oral,
  • la fiabilité,
  • le sens de l’organisation,
  • l’autonomie,
  • l’esprit de collaboration,
  • le sens de l’initiative et
  • l’autorégulation.

Dans le nom de ces habiletés, on peut reconnaitre les composantes des fonctions exécutives. En effet, Faire croitre le succès mentionne que ces habiletés d’apprentissage et habitudes de travail pourraient avoir d’autres appellations.

De par le monde, ces habiletés sont désignées différemment, mais partout on reconnaît qu’elles sont essentielles à la réussite de l’élève. – Faire croitre le succès, p. 18

De surcroit, comme les élèves développent leurs fonctions exécutives à l’école élémentaire et secondaire, c’est pareil pour les habiletés d’apprentissage et habitudes de travail.

Le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail qui favorisent la réussite à l’école et tout au long de la vie débute dès l’arrivée de l’élève à l’école. Au fil de sa scolarisation, l’élève développe progressivement ses habiletés d’apprentissage et ses habitudes de travail qui lui permettront de mieux se préparer aux études postsecondaires ou encore au marché du travail. – Faire croitre le succès, p. 18

Cliquer ici afin d’accéder au document Faire croitre le succès.

Responsabilité d’enseigner les fonctions exécutives

Selon le document Faire croitre le succès, les professionnels de l’enseignement doivent non seulement évaluer les habiletés d’apprentissage et habitudes de travail des élèves, mais aussi les aider à développer ces habiletés fondamentales.

Il est important que le personnel enseignant communique aux élèves et à leurs parents l’importance de ces habiletés et habitudes. Il est dans l’intérêt des élèves que le personnel enseignant présente et fasse le modelage des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail et fournisse des exemples afin de les aider, en collaboration avec les parents, à les acquérir. – Faire croitre le succès, p. 20

Pour les élèves ayant des TA, il est primordial que l’enseignement de ces habiletés se fasse de manière explicite. L’enseignement explicite est une stratégie pédagogique qui s’est avérée efficace pour les élèves ayant des TA et qui consiste à fournir un enseignement structuré en étapes séquencées. Les étapes incluent la modélisation, la pratique guidée et la pratique autonome. Pour en savoir plus sur l’enseignement explicite, cliquer ici afin d’accéder à l’article L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques.

Références

CADDRA. (2014) Trousse d’évaluation du TDAH de CADDRA. Repéré à http://www.caddra.ca/pdfs/fr_caddraGuidelines2011_Toolkit.pdf

Cartwright, K. B. (2015). Executive Skills and Reading Comprehension: A Guide for Educators. New York, NY: The Guilford Press.

Dawson, P., & Guare, R. (2012). Coaching students with executive skills deficits. New York, NY: The Guilford Press.

Meltzer, L., & Krishnan, K. (2007). Executive Function Difficulties and Learning Disabilities: Understandings and Misunderstandings. In Meltzer, L. (Ed.), Executive function in education: From theory to practice. (pp. 77-105). New York, NY: The Guilford Press.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2010). Faire croitre le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Repéré à  http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf