Définition de l'autorégulation

Faire jouer l'extrait sonore pour écouter la définition de Dre Gendron :

Transcription de l’extrait sonore :

« L’autorégulation c’est l’habileté d’évaluer notre propre comportement afin de déterminer quand est-ce qu’il fait adapter, adopter plutôt, une nouvelle approche. Il s’agit de remarquer, puis de corriger nos erreurs, savoir quand il faut demander pour de l’aide. Dans un contexte d’apprentissage, un élève avec des bonnes stratégies d’autorégulation relirait son travail, s’assurerait d’avoir vérifié ses réponses pour s’assurer que les réponses sont bien sûr cohérentes. Un élève qui aurait des défis au niveau de l’autorégulation ne s’engagerait pas dans ces tâches et la qualité de son travail en souffrirait. »

Indicateurs

L’élève ayant des difficultés au niveau de l’autorégulation pourrait :

  • avoir besoin de rappels pour terminer ses tâches et rester concentré ;
  • avoir un rendement inégal aux examens et évaluations ;
  • être facilement distrait ;
  • être étonné d’avoir de mauvaises notes et avoir de la difficulté à juger ses progrès ou capacités ;
  • devenir facilement « bloqué » ou persévérer à une tâche trop longtemps ;
  • avoir de la difficulté à fixer des objectifs réalistes et à suivre son avancement.

Trois adolescentes qui travaillent à des pupitres

Stratégies

  • Verbalisez vos observations pour aider l’élève à s’autoréguler. Par exemple : « J’entends beaucoup de bavardage » ou « Je vois quelques personnes distraites ».
  • Enseignez explicitement des habiletés d’autorégulation.
    • En mathématiques, l’élève pourrait revérifier systématiquement ses réponses (avec une liste de vérification par exemple) ou utiliser la réponse pour faire la démarche inverse et arriver aux données originales de la question.
    • Dans les tâches d’écriture, on peut inclure une aide visuelle avec une liste de vérification pour permettre à l’élève de relire son travail en fonction de certains critères (p.ex., les conventions de l’écriture comme les majuscules, la ponctuation, l’orthographe, la grammaire, etc.). Cliquer ici afin d’accéder à la mnémotechnique PLAN&ÉCRIT. Cliquer ici afin d’accéder à la mnémotechnique MOPPE.
  • Utilisez des stratégies axées sur la pleine conscience pour développer la conscience de soi et la capacité d’autorégulation chez les élèves. Cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire La pleine conscience à l’école : comment et pourquoi?.
  • Aidez l’élève à reconnaître quand il a besoin d’une pause et convenez d’un signal à utiliser pour en demander une.
  • Allouez des pauses de détente mentale pour toute la classe. Cela aidera à réduire l’anxiété et la réactivité du système nerveux de tous les élèves en plus de créer de meilleures conditions pour une autorégulation efficace.
    • Par exemple, on peut utiliser des techniques de détente dans la classe durant les périodes de transition (en début de journée, avant ou après la récréation, etc.). Il peut s’agir d’une visualisation guidée, d’une détente progressive des muscles ou d’écoute de musique pendant quelques minutes avant une transition.
    • Encouragez toute la classe à faire des exercices physiques, ce qui aidera aussi à diminuer le niveau de stress général.

Ressources

Image de la fiche PLAN&ECRIT

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MOPPE Tableau

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image prise de la vidéo Stratégies et interventions pour soutenir le développement de l’autorégulation

Cliquer ici afin d'accéder à la vidéo Stratégies et interventions pour soutenir le développement de l’autorégulation.