Définition du contrôle des émotions
Faire jouer l'extrait sonore pour écouter la définition de Dre Gendron :
Transcription de l’extrait sonore :
« Le contrôle des émotions ou l’autogestion des émotions, il s’agit vraiment à quel point est-ce qu’on réussit à gérer et contrôler nos émotions et, plus précisément, nos réactions émotionnelles. Il s’agit d’apprendre à rester calme, par exemple pour gérer des petits problèmes et réagir avec un niveau approprié d’émotion selon la situation. Les défis avec le contrôle des émotions pour les élèves vont souvent leur causer des difficultés avec leur comportement et par conséquent bien sûr leurs relations sociales avec les pairs et même les adultes dans leur environnement. Apprendre à garder un niveau stable de réactivité émotionnelle envers différentes situations nous permet de ralentir notre temps de réaction, pour nous donner du temps de réflexion par rapport à la meilleure réponse selon la situation. Très difficile à développer. »
Indicateurs
L’élève ayant des difficultés au niveau du contrôle des émotions pourrait :
- avoir une faible tolérance à la frustration ou à la critique;
- sembler avoir des réactions excessives ou réagir plus fortement que ses pairs;
- avoir tendance à adopter des réactions de type combattre/fuir/figer, comme se fâcher, fondre en larmes ou se fermer.
Stratégies
Comprendre les émotions
Développez le vocabulaire émotionnel des élèves afin qu’ils réussissent mieux à exprimer ce qu’ils ressentent dans les moments d’intensité.
- Au palier élémentaire :
- Créez un mur de mots avec des émojis.
- Enseignez explicitement aux élèves à quoi ressemblent les émotions. Faites-leur pratiquer des expressions faciales de frustration, de colère, de tristesse et de joie devant un miroir ou avec une ou un camarade.
- Pour les élèves plus âgés :
- Choisissez des lectures qui portent sur les émotions.
- Donnez une rétroaction verbale pour aider l’élève à identifier ses sentiments : « On dirait que tu vis de la frustration parce que… » ou « Je peux voir que tu es déçue que… ».
Réguler les émotions
Enseignez aux élèves de l’élémentaire et du secondaire à quoi ressemble un état calme, en adaptant votre langage au groupe d’âge avec lequel vous travaillez. Pratiquez ensuite de façon régulière des stratégies de détente dans la classe, surtout aux périodes de transition (p. ex., avant ou après la récréation, au début des cours ou en fin de journée). Des techniques de détente comme celles proposées ci-dessous aident à calmer le système nerveux et à ralentir le temps de réaction. La personne a ainsi l’espace nécessaire pour améliorer sa maîtrise des émotions.
Il est important d’enseigner régulièrement des stratégies de détente, en particulier lorsque les élèves sont déjà calmes, pour favoriser l’intégration des stratégies. On ne peut pas enseigner des stratégies de détente à l’élève qui est en colère ou en crise. Ces techniques sont efficaces seulement si elles sont enseignées, mises en pratique et modélisées fréquemment.
Voici quelques exemples de stratégies de détente :
- Détente progressive des muscles ;
- Respirations profondes (prendre 10 respirations profondes) ; respiration carrée (prendre une respiration pendant 4 secondes, la retenir pendant 4 secondes, expirer pendant 4 secondes, attendre de nouveau 4 secondes, répéter) ;
- Imagerie mentale guidée ; par exemple : « Tu prends une marche dans un magnifique jardin, que vois-tu? Qu’entends-tu? Que sens-tu? Que ressens-tu? Que goûtes-tu? » ;
- Pleine conscience :
Modélisez vos propres stratégies de maîtrise des émotions, comme prendre une respiration profonde ou compter jusqu’à trois avant de répondre. Verbalisez ce que vous faites pour que les élèves en prennent conscience.