Définition du contrôle des impulsions
Faire jouer l'extrait sonore pour écouter la définition de Dre Gendron :
Transcription de l’extrait sonore :
« Le contrôle des impulsions implique le contrôle de notre comportement, ce qui inclut penser par rapport aux conséquences de notre comportement avant de réagir, maintenir le contrôle de soi. Les élèves qui ont un défi par rapport au contrôle des impulsions auront tendance à avoir peu de filtres. Ils auraient tendance à dire ce qui leur passe par la tête, sans trop penser aux conséquences de leurs paroles. Ils ont plus de mal à attendre leur tour, à interrompre les autres. Ceci va certainement influencer leurs relations sociales avec leurs pairs, avec les adultes autour d’eux. En tant qu’apprenants, ils auront sûrement plus de mal à écouter et pourraient manquer de l’information importante. Aussi, à cause de cette réduction au niveau du temps de réflexion, la qualité de leurs réponses et de leur travail pourrait aussi être compromise. »
Indicateurs
L’élève ayant des difficultés au niveau du contrôle des impulsions pourrait :
- s’exprimer lorsque ce n’est pas son tour ou répondre à des questions sans lever la main ;
- manifester de l’impatience ou avoir de la difficulté à attendre son tour ;
- faire des erreurs d’inattention ou ne pas vérifier son travail avant de le remettre ;
- commencer des tâches sans avoir lu toutes les directives, ou répondre ;
- sembler fonctionner sur le « pilote automatique », sans réfléchir à ses gestes ;
- adopter des comportements risqués ;
- tirer des conclusions hâtives.
Stratégies
- Fournissez des listes de vérification avec les objectifs des tâches, et encouragez les élèves à lire lentement et soigneusement les listes de vérification avant de remettre leurs travaux. Aidez les élèves à se construire eux-mêmes des listes de vérification. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Les listes de vérification et les grilles d’évaluations.
- Enseignez explicitement des techniques d’écoute active. Cela peut aider les élèves à porter davantage attention aux directives et à réduire les gestes impulsifs.
- Enseignez aux élèves à penser avant d’agir en modélisant comment trouver des idées et évaluer ensuite les avantages et les inconvénients de chaque option.
- Enseignez explicitement aux élèves à s’arrêter et à réfléchir avant de réagir ou de s’engager dans une nouvelle activité qui peut les amener à poser des gestes risqués. Vous pourriez modéliser une situation particulière ou faire un jeu de rôles (p.ex., après qu’une chose s’est produite ou en anticipation d’une activité). Durant le jeu de rôles, faites une pause et demandez aux élèves de faire une réflexion sur leur comportement.