Définition de la flexibilité mentale

Faire jouer l'extrait sonore pour écouter la définition de Dre Gendron :

Transcription de l’extrait sonore :

« La flexibilité mentale c’est un concept très important en fonctions exécutives. Une des définitions les plus communes de l’intelligence, c’est l’habileté de s’adapter avec flexibilité à son environnement. Donc la flexibilité mentale c’est l’habileté de pouvoir passer d’une tâche à une autre afin d’être plus efficace avec notre temps. C’est aussi l’habileté de pouvoir concevoir plusieurs possibilités pour résoudre un même problème, avoir plusieurs façons différentes pour faire des choses, penser en dehors des normes. Un élève qui a des défis au niveau de sa flexibilité mentale aurait plus tendance de rester coincé, de continuer de faire une même tâche au détriment des autres et de continuer d’utiliser une même approche envers un problème et avoir du mal à penser autrement.  Ceci pourrait bien sûr rendre l’apprenant moins efficace avec son temps. Lorsqu’on est coincé sur une tâche, on va forcément négliger d’autres tâches. Des fois on pourrait même avoir un élève qui va réussir un sujet très bien au détriment de d’autres sujets.»

Indicateurs

L’élève ayant des difficultés au niveau de la flexibilité mentale pourrait :

  • répéter les mêmes erreurs parce qu’il a de la difficulté à trouver d’autres stratégies ;
  • avoir de la difficulté à voir le point de vue de ses camarades ;
  • donner la même réponse de façon répétée ;
  • faire des transitions plus longues entre les activités et/ou les cours ;
  • avoir de la difficulté à s’adapter au changement ou avoir besoin de plus de temps pour y arriver ;
  • avoir de la difficulté à saisir les concepts abstraits ou à interpréter les choses implicites, et préférer les notions concrètes et littérales ;
  • réussir plusieurs exercices, mais échouer une évaluation avec une forme légèrement différente.

Stratégies

  • Établissez un horaire de classe aussi prévisible que possible.
  • Annoncez les transitions à l’élève et laissez-lui amplement de temps pour passer d’une tâche à une autre. Les horaires visuels peuvent être utiles à cet égard.
  • Encouragez l’élève à essayer des tâches nouvelles et différentes, et offrez des encouragements et des félicitations lorsqu’il prend des risques.
  • Faites ressortir les similitudes et les différences entre les situations déjà vécues et la nouvelle. Encouragez les élèves à se rappeler des problèmes qu’ils ont déjà résolus et à verbaliser  comment ils y sont arrivés.
  • Enseignez la souplesse cognitive d’une manière explicite et progressive selon les niveaux scolaire :
    • Cycle primaireCerveau coloré
      • Jouez à « nommer ». Par exemple, les élèves doivent nommer des animaux et des objets qui commencent par la lettre « a », en alternant entre un animal et un objet. Offrez des incitations pour motiver les élèves.
      • Jouez à des jeux de tri et de classification.
    • Cycle moyen
      • Pendant la lecture d’un roman, encouragez les élèves à analyser les événements de l’intrigue du point de vue des différents personnages. Par exemple, demandez aux élèves de répondre aux mêmes questions du point de vue de plusieurs personnages.
      • Retirez le texte d’une bande dessinée et demandez aux élèves d’écrire un nouveau scénario. Il est intéressant de voir toutes les histoires différentes qu’une classe peut inventer!
    • Cycle intermédiaire
      • Demandez aux élèves d’expliquer un concept de différentes façons. Par exemple, dans un cours de sciences de 9eannée, les élèves expliquent le phénomène du réchauffement climatique en rapport avec la chimie, la biologie, la science de la Terre et de l’espace, etc.
    • Cycle supérieur
      • Demandez aux élèves d’envisager une question sous différents angles critiques. Par exemple, les élèves peuvent examiner les enjeux de la mondialisation sous l’un des angles suivants : socioéconomie, genre, race, histoire, etc.
  • Encouragez les idées novatrices et originales dans la classe :
    • Mathématiques : Encouragez les élèves à trouver différentes façons de résoudre un problème. Utilisez par exemple les bavardages mathématiques. Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la questions En quoi le bavardage mathématique est-il une stratégie gagnante pour les élèves ayant des TA?.
    • Langues : Encouragez les élèves à trouver différentes façons de s’exprimer par la poésie. Présentez‑leur différents modèles de poèmes et laissez-les trouver celui qui leur convient le mieux.
    • Éducation physique : Proposez des jeux qui encouragent la créativité. Par exemple, un groupe d’élèves doit garder le ballon dans les airs sans utiliser les mains ou les pieds.
    • Histoire et études sociales : Demandez aux élèves de se mettre dans une situation historique ou contemporaine particulière et demandez-leur de proposer des idées pour résoudre un problème donné. Cela les encouragera à envisager différentes approches de résolution de problèmes.
    • Sciences : Organisez un concours de conception et allouez des points pour la créativité. Par exemple, les élèves doivent construire un dispositif pour une fonction particulière (une machine qui lance des balles de tennis, etc.). À la fin, les élèves présentent leur modèle et voient les différentes façons dont les autres ont envisagé la même tâche.