Définition de la mémoire de travail
Faire jouer l'extrait sonore pour écouter la définition de Dre Gendron :
Transcription de l’extrait sonore :
« Alors la mémoire de travail, c’est la capacité que nous avons de retenir et manipuler l’information, dans les 20 et 30 secondes qu’elle nous arrive. Après que l’on ait manipulé l’information, rangé les parties pertinentes dans notre cerveau, nous pouvons nous permettre de l’information de se dissiper. Vous pouvez imaginer que dans le contexte de la salle de classe, l’enseignant est constamment en train de vous envoyer plein d’informations et que vous avez besoin de manipuler cette information-là rapidement, puis efficacement. Disons que l’enseignant vous dit de prendre vos livres de mathématiques, de vous rendre à la page 17, de compléter les exercices 17 à 21, sans faire le numéro 19. Donc l’élève qui a des défis au niveau de la mémoire de travail serait constamment en train de vous demander pour une répétition de chaque étape ; « Quelle page c’était déjà? Quelle question fallait-il faire? Quel numéro ne fallait-il pas faire? » et cetera. Et bien sûr, ça rend l’apprentissage beaucoup moins efficace. »
Indicateurs
L’élève ayant des difficultés au niveau de la mémoire de travail pourrait :
- avoir de la difficulté à suivre les explications ou les consignes – écrites ou verbales – surtout s’il y a plusieurs étapes ;
- avoir de la difficulté à se souvenir des étapes d’une démarche ou perdre le fil du déroulement ;
- paraître désorienté ou distrait, parce qu’il lui est difficile de suivre une longue discussion ;
- avoir de la difficulté à répondre à des questions de compréhension de texte ;
- avoir de la difficulté à se souvenir des détails, ce qui peut nuire à la compréhension et à la synthèse des textes ;
- avoir de la difficulté à résoudre des problèmes mathématiques à plusieurs étapes ou à se souvenir des étapes d’un calcul arithmétique ;
- poser la même question à plusieurs reprises.
Stratégies
Adaptations
- Morcelez une tâche complexe en petites étapes plus faciles à gérer pour augmenter la motivation et diminuer l’effort à fournir pour réaliser la tâche. Donner une liste de vérification pour aider l’élève à faire le suivi du travail accompli.
- Limitez le plus possible la prise de notes. Autorisez les élèves à faire une copie des notes de camarades. Ils pourront mieux se concentrer sur la compréhension des concepts au lieu de réfléchir à ce qu’ils doivent écrire.
- Autorisez l’élève à avoir un scribe pendant les évaluations, s’il y a lieu.
- Allouez plus de temps pour terminer les tâches d’écriture, s’il y a lieu.
- Au fur et à mesure que les élèves avancent en âge, ils pourront utiliser un ordinateur portable et diverses technologies d’aide qui diminuent le temps nécessaire pour accomplir les tâches.
Stratégies d’enseignement
- Adoptez des routines et des démarches constantes pour que l’élève arrive à suivre sans avoir à fournir une trop grande énergie mentale pour se souvenir des consignes. Il pourra ainsi utiliser sa mémoire de travail plus efficacement pour la tâche d’apprentissage en cours.
- Au moment de présenter une nouvelle matière, assurez-vous de faire un lien avec les connaissances préalables des élèves. Cela aide à consolider l’information dans la mémoire et la rend plus pertinente pour les élèves.
- Accompagnez toujours les consignes d’un support écrit et/ou visuel que tous les élèves peuvent voir (p. ex., les devoirs, les directives pour les tâches, l’explication des activités en classe).
- Créez des aides visuelles, comme des affiches ou des listes de vérification, pour illustrer les démarches et les attentes, et référez-vous souvent à ces outils pour habituer les élèves à les consulter.
- Utilisez des moyens mnémotechniques pour aider les élèves à mémoriser des démarches, et référez-vous souvent à ces aides pour que les élèves s’habituent à les consulter. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Mnémotechnique : stratégie d’aide-mémoire.
Enseignement explicite
- Pendant la lecture des passages d’un texte, recommandez aux élèves de lire seulement une petite section à la fois. Posez-leur ensuite des questions (qui, quoi, quand, où, comment, etc.) pour les aider à repérer les éléments pertinents. Faites-leur surligner les éléments clés pendant qu’ils répondent aux questions. Avant de poursuivre la lecture, demandez-leur de reformuler ce qu’ils ont retenu de la section précédente. Cliquer ici afin d’accéder au gabarit SQLRR, un mnémotechnique pour développer les capacités de compréhension de lecture.
- Au palier élémentaire, une déficience de la mémoire de travail peut nuire à la capacité de l’élève de lire des mots et d’épeler des mots familiers. Enseignez explicitement les familles de mots et utilisez la technique de closure (qui consiste à remplir les lettres manquantes) pour diminuer la charge cognitive de la tâche. L’élève peut ainsi se concentrer sur la morphologie des mots pour mieux mémoriser.
- Enseignez aux élèves plus âgés comment surligner les éléments clés et prendre des notes d’une manière efficace pour pouvoir s’y référer facilement ensuite.
Ressources
Cliquer ici afin d’accéder au gabarit SQLRR, un mnémotechnique pour développer les capacités de compréhension de lecture.