Définition de l'organisation

Faire jouer l'extrait sonore pour écouter la définition de Dre Gendron :

Transcription de l’extrait sonore :

 « Les habiletés organisationnelles sont les stratégies complexes qui sont impliquées pour tenir compte de nos objets personnels, organiser nos tâches et même nos pensées, gérer notre temps de manière efficace. Une fois de plus, l’impact sur l’apprentissage est évident. Lorsqu’on perd nos outils, nos affaires personnelles, lorsque nous ne savons pas comment organiser nos idées et utiliser notre temps efficacement, nous sommes souvent perdus, n’est-ce pas ? C’est tout comme rentrer dans la voiture, vous connaissez la destination, mais vous n’avez aucune idée comment vous rendre à l’endroit où vous allez. Vous allez conduire sans but précis et, bien sûr, vous allez perdre du temps précieux. »

Indicateurs

L’élève ayant des difficultés au niveau de l’organisation pourrait :

  • avoir de la difficulté à se structurer et à organiser son matériel ;
  • souvent égarer ses devoirs et ses effets personnels ;
  • apporter le mauvais matériel en classe ;
  • avoir un pupitre, un sac à dos et/ou un casier très en désordre ;
  • ne pas utiliser les outils organisationnels à sa disposition ;
  • avoir de la difficulté à exprimer ses idées clairement – par écrit ou verbalement – ou perdre le fil de son raisonnement ;
  • avoir de la difficulté à distinguer les informations importantes des détails superflus.

Stratégies

Stratégies environnementales

  • Ordinateur avec des dossiers bien organisésAdoptez des routines d’organisation dans la classe. Par exemple, au palier élémentaire, désignez des endroits précis où les élèves déposent les sacs à dos, boîtes à lunch et vêtements d’hiver. Au palier secondaire, aménagez un espace au tableau où les élèves peuvent toujours voir les devoirs, examens et évaluations à venir.
  • Donnez des directives pour l’organisation des cartables, comme l’emploi d’onglets séparateurs, et planifiez régulièrement des moments pour vérifier les cartables. Dans les écoles qui intègrent la technologie en classe, le personnel enseignant peut établir des lignes directrices pour que les élèves organisent leurs documents sur leurs appareils.
  • Utilisez un code de couleur pour les matières enseignées dans votre classe (p. ex., bleu pour les langues, vert pour les mathématiques, rouge pour les études sociales, etc.) ou proposez aux élèves d’utiliser des cartables d’une couleur différente pour chaque matière.
  • Veillez à toujours distribuer des feuilles perforées en disant aux élèves où les placer dans leurs cartables.

Stratégies d’enseignement

  • Modélisez l’emploi d’outils organisationnels tels que des agendas, des calendriers, des cartables avec séparateurs, un code de couleur, des crayons surligneurs, un chronomètre, le morcellement de tâches, les listes de vérification, etc.
  • Donnez aux élèves une liste de contrôle du matériel à apporter à l’école et en classe chaque jour, qu’ils pourront placer dans leur casier ou leur agenda. Ils peuvent aussi la prendre en photo sur leur téléphone.
  • Répétez les devoirs à faire à la fin de chaque journée ou à la fin de chaque cours et écrivez‑les au tableau. Rappelez aux élèves ce qu’ils doivent apporter à la maison pour pouvoir faire le travail.
  • Enseignez explicitement des stratégies pour la gestion du temps, l’apprentissage et l’organisation du matériel.