Définition de la planification

Faire jouer l'extrait sonore pour écouter la définition de Dre Gendron :

Transcription de l’extrait sonore :

 « La planification, ce sont les habiletés que l’on développe pour nous permettre de mettre en place nos tâches, en sachant quelle étape serait la première, laquelle serait la deuxième, et cetera. La planification nous permet de mettre les priorités parmi toutes les étapes à suivre dans une tâche, et bien sûr, parmi quelle tâche aussi aborder en premier aussi. La planification inclut l’habileté de se préparer à l‘avance. Une bonne analogie serait, par exemple, la préparation d’un plat. Quelqu’un qui aura une bonne stratégie de planification préparerait ses ingrédients à l’avance dans l’ordre dans lequel il en aura besoin. L’impact sur l’apprentissage est évident. La planification et l’organisation sont interliées ; un élève qui a des défis au niveau de la planification pourrait oublier d’emmener ses livres dont il a besoin à la maison pour étudier pour son examen. Il pourrait aussi ne pas savoir quelle tâche ou quelle étape aborder en premier. Ça va bien sûr, encore une fois, affecter son temps d’apprentissage au niveau d’efficacité. » 

Indicateurs

L’élève ayant des difficultés au niveau de la planification pourrait :

  • réaliser les tâches dans un ordre qui peut sembler illogique aux autres ;
  • faire les tâches d’une manière compliquée ou utiliser des stratégies inefficaces ;
  • avoir de la difficulté à saisir les conséquences possibles de ses gestes, surtout lorsqu’il y a plusieurs résultats possibles ;
  • avoir de la difficulté à gérer son temps, à évaluer le temps nécessaire pour réaliser une tâche ou le temps perdu à cause d’une distraction ;
  • avoir de la difficulté à donner priorité aux tâches importantes ;
  • passer d’une tâche à une autre sans avoir de plan ou d’objectif, ou à l’inverse, persévérer et poursuivre une tâche trop longtemps, même lorsque ce n’est plus productif ;
  • avoir de la difficulté à mener à terme les activités non structurées ou les projets de plus grandes envergures.

Homme assis à un bureau avec des papiers qui disent "plan"

Stratégies

  • Utilisez un chronomètre visuel durant les activités en classe pour aider les élèves à gérer leur temps. Demandez-leur de se chronométrer pour voir le temps qu’il leur faut pour réaliser différentes tâches. Faire un retour sur les différentes stratégies utilisées par les élèves et les résultats obtenus.
  • Encouragez les élèves à utiliser un agenda ou l’application calendrier de leur appareil.
  • Une fois par semaine, aidez les élèves à planifier la semaine à venir en revoyant les dates d’échéance, les dates d’examen ou les événements à venir. Cliquer ici afin d’accéder au gabarit Planificateur de la semaine.
  • Aidez à morceler les tâches et à inscrire chaque étape sur le calendrier, en reculant à partir de la date de remise (p. ex., si le projet est à remettre dans trois semaines, dites clairement ce qui doit être terminé dans une semaine, dans deux semaines, etc.). Dites aux élèves de remettre ou de montrer leur travail chaque fois qu’ils terminent une étape.
  • Aidez les élèves à se préparer aux examens en utilisant la même méthode (c’est‑à‑dire, décomposer la matière à étudier semaine par semaine ou jour par jour).

Ressources

aperçu du gabarit Planificateur de la semaine

Cliquer ici afin d’accéder au gabarit Planificateur de la semaine.