Bienvenue au module d’apprentissage en ligne de TA@l’école portant sur les fonctions exécutives.
Le présent module offre une exploration détaillée des fonctions exécutives en lien avec les troubles d’apprentissage (TA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et ce à tous les niveaux scolaires. Dans ce module, les huit habiletés de fonctionnement exécutif seront décrites ainsi que des indicateurs et stratégies pédagogiques. Ensuite, les mesures de dépistage seront décrites. Finalement, plusieurs liens sont expliqués entre les fonctions exécutives et les habiletés d’apprentissage et habitudes de travail que les professionnels de l’enseignement de l’Ontario sont tenus à enseigner et consigner dans les bulletins scolaires.
Le menu à gauche montre les sections de ce module, qui devrait prendre 45 à 60 minutes à compléter. D’abord, vous réaliserez une autoévaluation afin d’évaluer vos connaissances actuelles sur ce thème. Ensuite, le module couvrira des informations, stratégies et ressources pour soutenir l’apprentissage de vos élèves. Pour conclure, vous complèterez une activité afin d’intégrer vos nouvelles connaissances sur les fonctions exécutives avec les habiletés d’apprentissage et habitudes de travail.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre le fonctionnement exécutif en lien avec les TA et le TDAH ;
- Comprendre les effets des difficultés de fonctionnement exécutif sur l’apprentissage ;
- Identifier les indicateurs des difficultés de fonctionnement exécutif chez les élèves, à tous les niveaux scolaires ;
- Identifier des stratégies efficaces afin d’aider les élèves à surmonter leurs défis et à développer leurs fonctions exécutives ;
- Approfondir la compréhension des habiletés d’apprentissage et habitudes de travail de la 1re à la 12e année, décrites dans le document du ministère de l’Éducation de l’Ontario, Faire croitre le succès, et identifier des stratégies pour développer ces habiletés chez les élèves ;
- Identifier des outils potentiels à utiliser avec les élèves afin d’évaluer leurs forces et besoins en fonctionnement exécutif.
Nous espérons que ce que vous apprenez ici sera facilement transférable à votre vie professionnelle et quotidienne afin de soutenir l’apprentissage des élèves ayant des TA ainsi que tout autre élève ayant des difficultés en matière de fonctions exécutives.
Merci à notre collaboratrice!
Ce module d’apprentissage a été développé en collaboration avec Dre Marie-Josée Gendron, Ph.D., C.Psych. L’équipe de TA@l’école aimerait remercier Dre Gendron qui a joué un rôle essentiel dans la création de ce module!
Dre Gendron est une psychologue scolaire et clinique qui œuvre depuis plus de 15 ans, se spécialisant sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Elle prend une approche souvent éclectique pour mieux comprendre la santé mentale, en s’inspirant des théories cognitivo-comportementales du comportement. Elle a travaillé à plusieurs conseils scolaires, en aidant les élèves et leur famille. Plus récemment, elle a été leader en santé mentale, travaillant avec plusieurs ministères pour développer et mettre en place une stratégie globale de santé mentale, se préconisant sur la santé mentale positive de tous les élèves. Au cours des années, elle a donné plusieurs ateliers sur toute l’étendue du continuum de la santé mentale, tels que la prévention du suicide et la vigilance face au suicide, le développement de la résilience et la promotion du bien-être mental.