Introduction
Essentiellement, les troubles d’apprentissage (TA) sont des difficultés cérébrales qui nuisent d’une ou de plusieurs façons à l’acquisition, à l’emmagasinage, au rappel ou à l’utilisation de l’information verbale ou non verbale.
Les TA sont des difficultés liées au traitement de l’information et ils surviennent même en présence d’une capacité de pensée et de raisonnement moyenne ou supérieure à la moyenne.
Les TA ne sont pas causés par des facteurs environnementaux tels que les différences culturelles ou la situation socioéconomique, même si de tels facteurs peuvent augmenter leur impact.
Les TA peuvent nuire à l'apprentissage d'habiletés fondamentales comme la lecture, l’écriture et les mathématiques. Ils peuvent également nuire à l'acquisition d'habiletés supérieures comme l'organisation, la gestion du temps et la communication sociale.
Ces troubles reflètent la présence de déficiences dans ce que nous appelons les « processus psychologiques », notamment :
- les aptitudes phonologiques (l’identification et la manipulation des sons du discours),
- la mémoire de travail (la rétention de l'information pendant son utilisation),
- la vitesse de traitement de l'information (la vitesse d'acquisition, d'utilisation ou de récupération de l'information),
- le traitement du langage (la compréhension et l'expression de l'information à l'aide de mots),
- le traitement visuo-spatial (la perception ou l'organisation de l'information visuelle),
- les fonctions exécutives (la planification et l'organisation),
- le traitement visuo-moteur (l’exécution d’activités de coordination œil-main).
Quels genres de problèmes surviennent en classe ?
Les élèves aux prises avec des TA éprouvent parfois des difficultés en lecture dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- la division des mots en sons individuels,
- la reconnaissance des mots,
- la lecture fluide,
- la compréhension du texte lu.
Les élèves ayant des TA éprouvent parfois des difficultés en écriture, dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- l’écriture,
- l’expression des pensées par écrit,
- l’organisation du travail écrit,
- l’épellation et la grammaire.
Les élèves ayant des TA éprouvent parfois des difficultés en mathématiques, dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- l’apprentissage de faits concernant les nombres,
- l’arithmétique et le calcul,
- l’utilisation des symboles mathématiques,
- la compréhension des relations visuo-spatiales.
Les élèves ayant des TA éprouvent parfois des difficultés sur le plan des fonctions exécutives, dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- l'organisation,
- la gestion du temps,
- la planification et la prise de décisions,
- la résolution de problèmes.
De plus, certains élèves ayant des TA éprouvent parfois des difficultés dans les situations sociales, dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- l’interprétation des expressions faciales,
- la compréhension du langage corporel,
- la compréhension des tons de voix,
- la prise de parole à tour de rôle dans le cadre de conversations.
Voici quelques facteurs à considérer dans l'enseignement à des élèves aux prises avec des TA
Il est important de se rappeler que les élèves sont tous différents les uns des autres et ont leur propre combinaison de points forts et de faiblesses.
Les élèves peuvent éprouver beaucoup de difficultés à certains égards et en éprouver peu ou pas à d'autres égards. Cela peut les dérouter et dérouter leur enseignante ou enseignant.
Bon nombre de ces élèves peuvent se sentir frustrés, manquer de confiance en soi et avoir un faible niveau d’estime de soi.
Certains d’entre eux semblent être peu motivés ou ne pas faire assez d’efforts, alors qu'en réalité, ils sont découragés parce qu’ils en arrachent trop.
Or, les élèves ayant des TA peuvent réussir lorsqu'on leur enseigne certaines compétences, stratégies compensatoires et habiletés de défense de leurs droits, et lorsqu’ils font l'objet de certaines adaptations.