La numératie et les TA
La numératie, selon le document Promouvoir la numératie produit par le Secrétariat de la littératie et de la numératie, consiste à reconnaître et à utiliser les mathématiques dans une variété de contextes et à employer les mathématiques comme un outil pour explorer les problèmes.
Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) en mathématiques peuvent avoir du mal à maîtriser divers aspects de la numératie. On utilise parfois le terme « dyscalculie » pour parler des TA en mathématiques.
Les mathématiques forment un domaine diversifié faisant appel à de nombreuses habiletés différentes, notamment la pensée logique et stratégique, la remémoration de données et la capacité de classer, organiser et ordonner des données et de se concentrer sur un problème.
Les TA en mathématiques peuvent être attribuables à une ou plusieurs des causes suivantes :
- Des études ont confirmé que beaucoup de jeunes élèves qui auront des TA en mathématiques éprouvent initialement de la difficulté à estimer des quantités et à associer de petites quantités d’objets à des chiffres imprimés.
- Bon nombre d’élèves ayant des TA en mathématiques éprouvent une difficulté persistante à « mémoriser » des faits numériques de base et semblent incapables d’acquérir par eux‑mêmes des stratégies de mémorisation efficaces.
- Certains élèves ayant des TA en mathématiques démontrent une excellente compréhension des concepts, mais manquent de constance dans le calcul et la prise en compte du signe algébrique, ont de la difficulté à emprunter ou à reporter correctement et à mettre en ordre les étapes d’opérations complexes.
- Certains élèves ayant des TA en mathématiques éprouvent des difficultés particulières avec le langage mathématique ; ils ont de la difficulté à comprendre la terminologie ou à suivre les explications verbales, ou leurs habiletés verbales ne leur permettent pas de suivre les étapes de calculs complexes.
- On observe chez certains élèves ayant des TA en mathématiques des difficultés liées à l’organisation visuo-spatiale qui sont à l’origine d’erreurs dans la disposition des nombres et des signes sur la page, d’un faible « sens des nombres » et d’une difficulté particulière avec les représentations graphiques ou la compréhension des concepts mathématiques.
- Des études récentes ont établi que les difficultés liées à la mémoire de travail nuisent à la résolution de problèmes mathématiques, qui demande aux élèves de garder simultanément à l’esprit un certain nombre d’éléments.
Pour aider les élèves aux prises avec des TA en mathématiques, il est important de cerner les lacunes dans les habiletés de base afin de bien orienter l’intervention.
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Références
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