Les fonctions exécutives et les TA

Le terme « fonctions exécutives » sert à décrire les différents processus cognitifs que les élèves utilisent pour contrôler leur comportement et pour associer une expérience vécue à une action présente.

Les élèves comptent sur leurs fonctions exécutives pour réaliser des activités telles que la planification, l’organisation et l’élaboration de stratégies, pour faire preuve de minutie, se rappeler les détails et gérer leur temps et leur espace.

Parmi les habiletés liées aux fonctions exécutives, mentionnons notamment :

  • Le contrôle des impulsions — la capacité de s’arrêter et de réfléchir avant d’agir ;
  • Le contrôle des émotions — la capacité de gérer ses sentiments en réfléchissant à ses objectifs ;
  • La souplesse — la capacité de changer de stratégie ou de réviser ses plans lorsque les conditions changent ;
  • La mémoire de travail — la capacité de retenir l'information et de l'utiliser pour réaliser une tâche ;
  • L’autoévaluation — la capacité de surveiller et d'évaluer son propre rendement ;
  • La planification et la détermination des priorités — la capacité de déterminer les étapes à suivre pour atteindre un objectif et de décider ce sur quoi se concentrer ;
  • L’initiation de tâches (démarrage) — la capacité de reconnaître le moment propice pour commencer une activité et de se mettre à la tâche sans tarder ;
  • L’organisation — la capacité de créer et de maintenir les systèmes pour assurer le suivi de l’information ou de la documentation ; la gestion du temps.

Les difficultés liées aux fonctions exécutives ont tendance à se manifester lorsque les élèves passent du palier élémentaire au palier secondaire, alors qu’il devient de plus en plus nécessaire de réaliser les travaux scolaires de façon autonome et de respecter les échéances de remise des travaux dans les différentes matières.

Comme bon nombre des élèves atteints du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), de nombreux élèves ayant des TA ont de la difficulté à s’acquitter des fonctions exécutives.

Recours à des stratégies pour remédier aux difficultés liées aux fonctions exécutives

Les professionnels de l'enseignement peuvent avoir recours à de nombreuses stratégies pour aider les élèves à améliorer leurs fonctions exécutives. Mentionnons notamment l’utilisation de listes de contrôle et de listes procédurales, la division des longs travaux en plusieurs petits travaux et l’utilisation de calendriers visuels, d’agendas et de mnémoniques.

Voici quelques exemples de stratégies (adaptées de Executive Function in Education: From Theory to Practice, rédactrice en chef, Lynn Meltzer, 2007) :

  • Mémorisation — Lorsqu'on utilise des acronymes pour aider les élèves à se rappeler l'information, plus l’expression est « farfelue », mieux c’est. Si l’élève apprend mieux visuellement, faites une bande dessinée.
  • Flexibilité mentale — Pour améliorer la flexibilité mentale des élèves, posez-leur des devinettes et racontez-leur des blagues afin de les aider à passer d'une signification d'un mot à l’autre.
  • Établissement des priorités — Pour aider les élèves à établir des priorités en matière d'information, enseignez-leur à surligner les idées les plus importantes de leur texte d'une couleur et les détails d'une autre couleur.
  • Prise de notes — Pour aider les élèves à établir des priorités en matière d'information et à se rappeler cette dernière lorsqu'ils prennent des notes à partir d'un texte, dites-leur d'utiliser l'approche des deux colonnes. Dans la première colonne, ils se posent des questions au sujet du texte et, dans la seconde, ils indiquent leurs réponses.
  • Autovérification des travaux — Pour aider les élèves à vérifier leurs propres travaux, fournissez-leur des listes de contrôle explicites afin qu’ils sachent quoi vérifier et aidez-les à dresser leurs propres listes afin qu’ils prennent conscience de leurs erreurs les plus courantes.

Cliquer ici afin d'accéder à la transcription de la vidéo.

Références

Cooper-Kahn, J. et Dietzel, L., What Is Executive Functioning? Late, Lost, and Unprepared p. 9-14. Woodbine House, 6510 Bells Mill Road, Bethesda, MD 20817. 800-843-7323. Repéré à http://www.ldonline.org/article/29122/.

Degiorgio, C., Fery, P., Polus, B. et Watelet, A. (n.d.). Comprendre les fonctions exécutives. Repéré à http://www.crfna.be/Portals/0/fonctions%20ex%C3%A9cutives.pdf.

Learning Disabilities Association of Ontario. (n.d.). Introduction à la mémoire de travail. Repéré à https://www.taalecole.ca/introduction-memoire-de-travail/

Matheson,I et MacCormack, J. (2015, 21 octobre). Fonctions exécutives : compréhensions et répercussions. Repéré à https://www.taalecole.ca/classroom/executive-function/comprehension-et-repercussions/

Matheson,I. et MacCormack, J. (2015, 19 octobre). Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail. Repéré à https://www.taalecole.ca/fonctions-executives/memoire-de-travail-et-strategies/.

Morin, A. (2014,13 février). At a Glance: 8 Key Executive Functions. Repéré à https://www.understood.org/en/learning-attention-issues/child-learning-disabilities/executive-functioning-issues/key-executive-functioning-skills-explained.

Morin, A. (2014,19 mars). Understanding Executive Functioning Issues. Repéré à https://www.understood.org/en/learning-attention-issues/child-learning-disabilities/executive-functioning-issues/understanding-executive-functioning-issues.

National Center for Learning Disabilities. (2008).Executive Function Fact Sheet. Repéré à http://www.ldonline.org/article/24880.

Paquet-Bélanger, N. (2016, 11 février) Avis d'experts: Comment compenser des faiblesses au niveau de la mémoire de travail d’un élève ayant des troubles d’apprentissage ? Repéré à https://www.taalecole.ca/adaptations/avis-dexperts-memoire-de-travail/.