Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école

Note no8

  1. Cliquer ici afin d’accéder à la ressource Comprendre les TA : Incidence du traitement sur l’apprentissage.
  2. Cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire Le PEI est-il vraiment pour un élève ayant des TA?.
  3. Cliquer ici afin d’accéder à la vidéo L’évaluation psycho-éducationnelle.
  4. Cliquer ici afin d’accéder à l’article La différenciation pédagogique.

Le bien-être socio-affectif

  1. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Promouvoir la compétence socio-affective par la pleine conscience.
  2. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Le scénario social pour enseigner les indices sociaux.
  3. Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la question Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves pour favoriser la réussite à long terme?.
  4. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Stratégies pour appuyer les élèves ayant des TA qui éprouvent de l’anxiété.
  5. Cliquer ici afin d’accéder au balado L’estime de soi chez les élèves ayant des TA.

Les fonctions exécutives

  1. Cliquer ici afin d’accéder à la vidéo Stratégies et interventions pour soutenir le développement des fonctions exécutives.
  2. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Fonctions exécutives : compréhensions et répercussions.
  3. Cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire La mémoire de travail et les fonctions exécutives dans le contexte scolaire.
  4. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Mémoire de travail et charge cognitive.
  5. Cliquer ici afin d’accéder à la fiche conseil Comment puis-je aider mon élève avec ses difficultés en mémoire de travail?.

La littératie

  1. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Dyslexie et potentialités : lorsque les capacités se déploient.
  2. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Rédaction d’une autobiographie : exercice de réflexion pour améliorer les compétences en littératie.
  3. Cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire Soutenir l’apprentissage des élèves ayant des troubles du langage oral à l’élémentaire.
  4. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Améliorer la compréhension des textes littéraires chez les élèves ayant des TA du niveau intermédiaire : le réseau de personnages.
  5. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école.

La numératie

  1. Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la question Comment procède-t-on pour diagnostiquer les TA en mathématiques?.
  2. Cliquer ici afin d’accéder à la vidéo Comment la conception universelle de l’apprentissage remédie aux difficultés d’apprentissage en mathématiques.
  3. Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la question Il y a beaucoup d’information concernant l’identification des troubles d’apprentissage en mathématiques, mais les stratégies et les idées pour intervenir sur ces troubles sont limitées. Quelles stratégies sont avantageuses?.
  4. Cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire L’analyse de l’erreur en mathématiques.
  5. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Les TA en mathématiques : Interventions, stratégies et ressources factuelles.