Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école
Note no8
- Cliquer ici afin d’accéder à la ressource Comprendre les TA : Incidence du traitement sur l’apprentissage.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire Le PEI est-il vraiment pour un élève ayant des TA?.
- Cliquer ici afin d’accéder à la vidéo L’évaluation psycho-éducationnelle.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’article La différenciation pédagogique.
Le bien-être socio-affectif
- Cliquer ici afin d’accéder à l’article Promouvoir la compétence socio-affective par la pleine conscience.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’article Le scénario social pour enseigner les indices sociaux.
- Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la question Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves pour favoriser la réussite à long terme?.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’article Stratégies pour appuyer les élèves ayant des TA qui éprouvent de l’anxiété.
- Cliquer ici afin d’accéder au balado L’estime de soi chez les élèves ayant des TA.
Les fonctions exécutives
- Cliquer ici afin d’accéder à la vidéo Stratégies et interventions pour soutenir le développement des fonctions exécutives.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’article Fonctions exécutives : compréhensions et répercussions.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire La mémoire de travail et les fonctions exécutives dans le contexte scolaire.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’article Mémoire de travail et charge cognitive.
- Cliquer ici afin d’accéder à la fiche conseil Comment puis-je aider mon élève avec ses difficultés en mémoire de travail?.
La littératie
- Cliquer ici afin d’accéder à l’article Dyslexie et potentialités : lorsque les capacités se déploient.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’article Rédaction d’une autobiographie : exercice de réflexion pour améliorer les compétences en littératie.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire Soutenir l’apprentissage des élèves ayant des troubles du langage oral à l’élémentaire.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’article Améliorer la compréhension des textes littéraires chez les élèves ayant des TA du niveau intermédiaire : le réseau de personnages.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’article Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école.
La numératie
- Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la question Comment procède-t-on pour diagnostiquer les TA en mathématiques?.
- Cliquer ici afin d’accéder à la vidéo Comment la conception universelle de l’apprentissage remédie aux difficultés d’apprentissage en mathématiques.
- Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la question Il y a beaucoup d’information concernant l’identification des troubles d’apprentissage en mathématiques, mais les stratégies et les idées pour intervenir sur ces troubles sont limitées. Quelles stratégies sont avantageuses?.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire L’analyse de l’erreur en mathématiques.
- Cliquer ici afin d’accéder à l’article Les TA en mathématiques : Interventions, stratégies et ressources factuelles.