Autoévaluation préalable à l'apprentissage
Testez vos connaissances sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture avant de commencer le module.
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Question 1 sur 8
1. Question
Les troubles d’apprentissage (TA) qui ont une incidence sur la capacité de lire se manifestent principalement sous forme de problèmes d’inversion et de mélange de lettres.
Exact
FAUX
Les élèves ayant des TA peuvent connaître des difficultés dans n’importe quel domaine de traitement (c’est-à-dire, traitement phonologique, traitement du langage, traitement visuo-spatial, mémoire, vitesse de traitement, attention ou fonctions exécutives), et ces difficultés peuvent avoir une incidence sur leurs habiletés en lecture. Pour comprendre la nature des difficultés en lecture d’un élève, il est important de vous familiariser avec le rapport d’évaluation psycho-éducationnelle et le PEI de ce dernier.Inexact
FAUX
Les élèves ayant des TA peuvent connaître des difficultés dans n’importe quel domaine de traitement (c’est-à-dire, traitement phonologique, traitement du langage, traitement visuo-spatial, mémoire, vitesse de traitement, attention ou fonctions exécutives), et ces difficultés peuvent avoir une incidence sur leurs habiletés en lecture. Pour comprendre la nature des difficultés en lecture d’un élève, il est important de vous familiariser avec le rapport d’évaluation psycho-éducationnelle et le PEI de ce dernier. -
Question 2 sur 8
2. Question
Les troubles d’apprentissage (TA) qui ont une incidence sur la capacité de lire se manifestent principalement sous forme de difficultés d’inversion et de confusion de lettres.
Exact
FAUX
Les élèves qui ont des TA on souvent de la difficulté à décoder et à lire les mots. Bien qu’ils aient besoin d’un soutien intensif pour acquérir ces habiletés, ils doivent aussi avoir des occasions d’enrichir leur vocabulaire et de développer leur compréhension.Inexact
FAUX
Les élèves qui ont des TA on souvent de la difficulté à décoder et à lire les mots. Bien qu’ils aient besoin d’un soutien intensif pour acquérir ces habiletés, ils doivent aussi avoir des occasions d’enrichir leur vocabulaire et de développer leur compréhension. -
Question 3 sur 8
3. Question
La connaissance du vocabulaire est l’un des facteurs clés qui déterminent directement la capacité de compréhension en lecture.
Exact
VRAI (Stanovich, 1986)
De fait, l’enseignement explicite du vocabulaire est absolument essentiel pour les élèves qui ont des TA, et ce, tout au long du cheminement scolaire.Inexact
VRAI (Stanovich, 1986)
De fait, l’enseignement explicite du vocabulaire est absolument essentiel pour les élèves qui ont des TA, et ce, tout au long du cheminement scolaire. -
Question 4 sur 8
4. Question
Pour les élèves ayant des TA, les méthodes de lecture globale sont plus efficaces que les méthodes phoniques.
Exact
FAUX
Comme les TA sont tous différents, une méthode qui est efficace pour un élève ne conviendra pas nécessairement à un autre. Les programmes de lecture efficaces ont une approche équilibrée et offrent aux élèves des occasions de pratiquer simultanément le décodage, la lecture de mots, la fluidité, le vocabulaire et la compréhension.Inexact
FAUX
Comme les TA sont tous différents, une méthode qui est efficace pour un élève ne conviendra pas nécessairement à un autre. Les programmes de lecture efficaces ont une approche équilibrée et offrent aux élèves des occasions de pratiquer simultanément le décodage, la lecture de mots, la fluidité, le vocabulaire et la compréhension. -
Question 5 sur 8
5. Question
Si j’enseigne des habiletés d’identification des mots, les élèves amélioreront naturellement leur fluidité en lecture.
Exact
FAUX
Les élèves ont également besoin d’occasions de pratiquer leur fluidité en lecture, et cet aspect fait partie intégrante de tout programme de lecture équilibré.Inexact
FAUX
Les élèves ont également besoin d’occasions de pratiquer leur fluidité en lecture, et cet aspect fait partie intégrante de tout programme de lecture équilibré. -
Question 6 sur 8
6. Question
La lecture répétée et la lecture guidée représentent des stratégies efficaces pour améliorer la fluidité.
Exact
VRAI (National Reading Panel, 2000)
En revanche, il n’a pas été établi que la lecture à tour de rôle et la lecture silencieuse améliorent la fluidité en lecture.Inexact
VRAI (National Reading Panel, 2000)
En revanche, il n’a pas été établi que la lecture à tour de rôle et la lecture silencieuse améliorent la fluidité en lecture. -
Question 7 sur 8
7. Question
Pour les élèves qui ont des TA, il existe un lien significatif entre la capacité de lire et la capacité d’écrire.
Exact
VRAI (Chan et coll., 2006; Loban, 1976; Resnick, 1984)
En fait, c’est le cas pour tous les élèves, pas seulement pour ceux qui ont des difficultés en lecture. Par conséquent, un programme de lecture efficace devrait aussi inclure un certain enseignement de l’écriture.Inexact
VRAI (Chan et coll., 2006; Loban, 1976; Resnick, 1984)
En fait, c’est le cas pour tous les élèves, pas seulement pour ceux qui ont des difficultés en lecture. Par conséquent, un programme de lecture efficace devrait aussi inclure un certain enseignement de l’écriture. -
Question 8 sur 8
8. Question
Les interventions de lecture qui débutent en 3e année sont beaucoup moins efficaces que les interventions plus précoces.
Exact
VRAI (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2003a)
C’est la raison pour laquelle l’évaluation continue et le suivi des progrès sont essentiels pour aider les élèves ayant des TA en lecture.Inexact
VRAI (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2003a)
C’est la raison pour laquelle l’évaluation continue et le suivi des progrès sont essentiels pour aider les élèves ayant des TA en lecture.