Conscience de l’écrit

Avant de pouvoir commencer à lire, les élèves doivent développer la conscience de l’écrit. La conscience de l’écrit mobilise des connaissances par rapport au langage écrit, y compris :

  • Comprendre que l’écriture transmet des messages qui peuvent également être transmis à l’oral;
  • Comprendre que les textes communiquent de l’information;
  • Savoir comment tenir un livre, dans quelle direction il faut lire le texte et où trouver les éléments tels que le titre et l’auteur;
  • Comprendre certaines conventions de l’écrit, par exemple : les mots sont séparés par des espaces; les points d’interrogation marquent les questions; les tirets marquent le dialogue, etc.

Pour une liste des aspects formels de l’écrit, veuillez consulter la page 3.4 du Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année. Cliquer ici afin d’accéder à ce guide.

Certains élèves développent ces habiletés naturellement grâce au contact avec des livres à la maison ou à l’école. D’autres, par contre, ont besoin d’un enseignement explicite afin d’assurer le développement de ces habiletés fondamentales.

Cliquer sur l’extrait audio ci-dessous afin d’écouter Kim Joiner, une enseignante à l’élémentaire, parler du développement de la conscience de l’écrit.

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de cet extrait audio.

Enseignement de la conscience de l’écrit

La ressource Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche, développée par le Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, offre des informations détaillées sur l’enseignement de la conscience de l’écrit. Veuillez consulter la page 41 pour un tableau d’activités pour enseigner les habiletés liées à la conscience de l’écrit. Cliquer ici afin d’accéder à cette ressource.

Cliquer sur l’extrait audio ci-dessous afin d’écouter Allyson Grant, une orthophoniste, décrire la stratégie PEP - Pointez l'écrit; Exposez l'élève à l'écrit; Parlez de l'écrit - pour enseigner la conscience de l’écrit.

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de cet extrait audio.

une enseignante lisant à une classe

Lecture aux élèves

La lecture aux élèves est une activité pédagogique durant laquelle le professionnel de l’enseignement lit à voix haute un livre choisi avec soin et invite les élèves à participer en posant des questions, en faisant des prédictions, en définissant des mots de vocabulaire et en explorant diverses stratégies de lecture. Il s’agit d’une très bonne stratégie pour développer la conscience de l’écrit.

Le document PDF ci-dessous offre des conseils pratiques sur la façon de réaliser une activité interactive, laquelle peut être adaptée pour toutes les années du cycle primaire.

Aperçu du document PDF

Cliquer ici afin d’accéder au document Comment réaliser une activité de lecture aux élèves.

Cliquer sur l’extrait audio ci-dessous afin d’écouter Allyson Grant, une orthophoniste, expliquer les interventions qui peuvent se faire durant une séance de lecture aux élèves.

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de cet extrait audio.

Évaluation de la conscience de l’écrit

Une bonne façon d’évaluer la conscience de l’écrit au préscolaire consiste à avoir recours à des grilles d’observation. Les résultats peuvent inciter le professionnel de l’enseignement à ajuster sa planification en fonction des progrès de ses élèves.

Cliquer ici afin d’accéder au gabarit de TA@l’école Grille d'observation de la conscience de l'écrit.

Si certains élèves ne démontrent pas les apprentissages attendus en littératie, des examens de la vision et de l’audition peuvent être recommandés. Il est important de tester ces facultés avant de procéder à une évaluation psychoéducationnelle.