Conscience phonologique
Dans les études des 20 dernières années, la conscience phonologique s’est révélée être un des meilleurs prédicteurs de la réussite en lecture (Snow, Burns et Griffin, 1998). Même si la conscience phonologique n’est pas suffisante à elle seule pour permettre l’apprentissage de la lecture, elle est indispensable à la mise en place des mécanismes de décodage. [1]
La conscience phonologique représente la capacité d’identifier et de manipuler les phonèmes (les plus petites unités sonores du langage oral). La langue française compte environ 36 phonèmes même si l’alphabet ne compte que 26 lettres. Cliquer ici afin d’accéder à un tableau des 36 phonèmes sur le site Web de l’Atelier.
Pour apprendre à lire, l’élève doit distinguer des sons en trois positions : au début des mots, au milieu des mots et à la fin des mots, et chacune de ces habiletés est différente. Lorsque l’élève maîtrise ces habiletés, il doit apprendre à fusionner les sons pour faire des mots complets. À mesure que les mots enseignés deviennent plus complexes, des compétences phonologiques plus avancées deviennent nécessaires. Les habiletés de conscience phonologique comprennent les suivantes [2].
- Isolation : Reconnaître les sons individuels qui composent un mot.
- Identification : Reconnaître le même son dans différents mots.
- Catégorisation : Reconnaître qu’un des mots de l’ensemble a un son différent des autres.
- Fusion : Écouter une séquence de sons et les combiner afin de former un mot.
- Segmentation : Diviser le mot en sons, dire chaque son en tapant ou comptant.
- Soustraction : Identifier le « mot restant » lorsqu’un phonème est enlevé d’un mot.
- Addition : Former un mot nouveau en ajoutant un phonème à un mot existant.
- Substitution : Substituer un phonème par un autre pour créer un mot nouveau.
Les élèves ayant des TA ont souvent des difficultés à acquérir ces habiletés, ce qui peut entraîner d’autres difficultés sur le plan scolaire. En effet, la conscience phonologique joue un rôle primordial dans l’apprentissage de la lecture et certaines recherches démontrent que cette compétence peut avoir une influence sur la réussite scolaire globale de l’élève [3]. Pourtant, les élèves ayant des TA apprennent ces habiletés grâce à un enseignement adapté et précoce. Dre Brigitte Stanké note que :
Plusieurs recherches ont aussi démontré qu’un entraînement spécifique aux habiletés phonologiques permet d’améliorer considérablement le traitement phonologique (le décodage et la reconnaissance de mots). Ainsi, une intervention précoce sur le plan de la conscience phonologique des enfants à risque permettrait de prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture. [4]
Enseignement de la conscience phonologique
La conscience phonologique est une habileté primordiale dans l’apprentissage de la lecture. Par conséquent, il importe de l’enseigner à travers des activités quotidiennes et authentiques. Cliquez ici afin d'accéder à l'article 10 conseils pour enseigner la conscience phonologique de Jody Chong.
Dans l’extrait sonore suivant, Kim Joiner et Allyson Grant introduisent des activités pour développer la conscience phonologique. Cet extrait fait partie d’un balado sur le site Web de TA@l’école, cliquer ici afin d’accéder au balado intégral L’éveil au langage écrit.
Cliquer ici afin d'accéder à la transcription de cet extrait audio.
Dans la vidéo suivante, Lisa Lewis introduit des activités utilisant des non-mots pour développer la conscience phonologique. Cet extrait fait partie d’un enregistrement de webinaire sur le site Web de TA@l’école, cliquer ici afin d’accéder au webinaire intégral Soutenir l’apprentissage des élèves ayant des troubles du langage oral à l’élémentaire.
Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de cette vidéo.
Références
[1] Boudreau, Saint-Laurent, et Giasson, 2006
[2] INDISSE, s.d.
[3] Blomert et Csépe, 2012; Bryant et al, 2014; Vaessen et Blomert, 2010
[4] Stanké, 2001, p.2