En quoi consiste la lecture?

Pour le jeune lecteur et la jeune lectrice, la lecture c’est l’action de décoder ce qui est écrit et d’en saisir le sens. Au cours des dernières décennies, on a beaucoup appris au sujet des différents éléments de la lecture, et plus nous découvrons comment le processus de lecture fonctionne, plus il nous semble complexe.

Les éléments suivants sont nécessaires pour apprendre à lire couramment et à bien comprendre ce que l’on lit. Ils seront traités de façon plus détaillée dans les différentes sections du module.

  • la conscience de l’écrit
  • la conscience phonologique
  • la conscience phonémique
  • les correspondances graphème-phonème
  • la fluidité
  • le vocabulaire
  • la compréhension

Contrairement aux habiletés de langage oral, les habiletés en lecture doivent être enseignées de manière explicite car elles ne se développent pas naturellement. Pour une description des étapes du développement de la lecture, veuillez consulter les pages 76 à 83 du document Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche. Cliquer ici afin d’accéder à cette ressource.

Des enfants qui lisent sur un banc

Comment soutenir les élèves ayant des troubles d'apprentissage en lecture?

« Les élèves en difficulté de lecture répondent aux mêmes principes d’apprentissage que les autres enfants. En d’autres mots, il n’existe pas d’interventions spécifiques qui réussiraient seulement auprès des élèves en difficulté, ni de recette rapide et magique qui fonctionnerait en toutes circonstances avec tous les enfants; les élèves en difficulté ont d’abord besoin d’un enseignement de qualité. » [1]

Bien que les élèves ayant des TA n’aient pas nécessairement besoin d’un programme de lecture différent, ils auront possiblement besoin d’un soutien plus important, d’un enseignement explicite et de plus de temps pour arriver à maitriser les compétences enseignées [2].

Les principes suivants [3], extraits du document L’éducation pour tous : Rapport de la Table ronde des experts pour l’enseignement en matière de littératie et de numératie pour les élèves ayant des besoins particuliers de la maternelle à la 6e année, sont pertinents à l’enseignement de la lecture auprès des élèves ayant des TA.

  • L’enseignement devrait comprendre des approches et des stratégies variées et équilibrées, et devrait se faire de façon explicite pendant une certaine durée de temps et de manière récurrente.
  • L’enseignement des compétences reliées aux structures de surface (p.ex., le décodage) doit se faire en même temps que l’enseignement des compétences reliées aux structures profondes (p.ex., la compréhension).
  • L’évaluation continue est essentielle à la planification de l’enseignement.
  • Le dépistage précoce des élèves qui éprouvent des difficultés en lecture permet de mettre en place des interventions qui peuvent prévenir l’accumulation des retards.

Pour des renseignements plus détaillés sur les TA et leurs impacts sur la lecture, veuillez procéder à la prochaine section du module.

Références

[1] Giasson, 1997

[2] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005

[3] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005, p. 92