En quoi consiste la lecture?
Pour le jeune lecteur et la jeune lectrice, la lecture c’est l’action de décoder ce qui est écrit et d’en saisir le sens. Au cours des dernières décennies, beaucoup fut appris au sujet des différents éléments de la lecture. Or, plus on découvre comment le processus de lecture fonctionne, plus il nous semble complexe.
Les éléments suivants sont nécessaires pour apprendre à lire couramment et à bien comprendre ce que l’on lit. Ils seront traités de façon plus détaillée dans les différentes sections du module.
- la conscience de l’écrit
- la conscience phonologique
- la conscience phonémique
- les correspondances graphème-phonème
- la fluidité
- le vocabulaire
- la compréhension
Contrairement aux habiletés de langage oral, les habiletés en lecture doivent être enseignées de manière explicite car elles ne se développent pas naturellement. Pour une description des étapes du développement de la lecture, veuillez consulter les pages 76 à 83 du document Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche. Cliquer ici afin d’accéder à cette ressource.
L’apprentissage de la lecture N’est PAS un processus naturel. La lecture est une habileté qui doit être enseignée.
L’apprentissage de la parole et de l’écoute est un processus naturel que les enfants au développement typique apprennent en étant exposés à la langue, ce qui n’est pas le cas pour l’apprentissage de la lecture. La lecture est une habileté qui doit être enseignée [1]. En effet, le code écrit qui représente notre langue parlée est une invention humaine qui doit être enseignée d'une génération à l'autre. Le code doit être enseigné explicitement aux enfants pour qu'ils le connaissent bien et l'utilisent efficacement.
Bien que certains élèves « déchiffrent le code » assez facilement, le fait d'être plongé dans un environnement où le langage ou les écrits abondent ne suffira pas à la plupart des élèves pour apprendre à lire. Certains élèves apprennent plus facilement que d'autres, mais tous bénéficient d'un enseignement explicite, systématique et séquentiel du code [2].
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Comment soutenir les élèves ayant des troubles d'apprentissage en lecture?
« Les élèves en difficulté de lecture répondent aux mêmes principes d’apprentissage que les autres enfants. En d’autres mots, il n’existe pas d’interventions spécifiques qui réussiraient seulement auprès des élèves en difficulté, ni de recette rapide et magique qui fonctionnerait en toutes circonstances avec tous les enfants; les élèves en difficulté ont d’abord besoin d’un enseignement de qualité. » [3]
Bien que les élèves ayant des TA n’aient pas nécessairement besoin d’un programme de lecture différent, ils auront possiblement besoin d’un soutien plus important, d’un enseignement explicite et de plus de temps pour arriver à maitriser les compétences enseignées [4].
Les principes suivants [5], extraits du document L’éducation pour tous : Rapport de la Table ronde des experts pour l’enseignement en matière de littératie et de numératie pour les élèves ayant des besoins particuliers de la maternelle à la 6e année, sont pertinents à l’enseignement de la lecture auprès des élèves ayant des TA.
- L’enseignement devrait comprendre des approches et des stratégies variées et équilibrées, et devrait se faire de façon explicite pendant une certaine durée de temps et de manière récurrente.
- L’enseignement des compétences reliées aux structures de surface (p.ex., le décodage) doit se faire en même temps que l’enseignement des compétences reliées aux structures profondes (p.ex., la compréhension).
- L’évaluation continue est essentielle à la planification de l’enseignement.
- Le dépistage précoce des élèves qui éprouvent des difficultés en lecture permet de mettre en place des interventions qui peuvent prévenir l’accumulation des retards.
L’échec en lecture peut être réduit, amélioré ou corrigé grâce à un enseignement qui correspond à un enseignement de la lecture explicite, systématique, cumulatif, multisensoriel, multimodal et plurilinguistique [6]. Il est estimé qu’environ un tiers des élèves de la 4e année ne maitrisent pas les fondements essentiels à la lecture [7] et on suppose que ce taux augmente chez les élèves scolarisés en langue minoritaire. Les difficultés en lecture ne s’atténuent pas toujours avec le temps chez bon nombre d’entre eux [8] . Lorsqu'un enseignement fondé sur la pratique factuelle est prodigué, le taux d’élèves qui lisent à un niveau en deçà du 30e rang centile en 1re année, comparativement à leurs pairs, varie entre 0,7 et 6 % [9] ce qui correspond aux élèves qui résistent le plus à l'intervention. Il revient alors au personnel enseignant de faire un choix judicieux d’outils pédagogiques pour bien encadrer l’apprenti lecteur afin de maximiser son potentiel de réussite.
Pour des renseignements plus détaillés sur les TA et leurs impacts sur la lecture, veuillez procéder à la prochaine section du module.
Références
[1] Wolf 2008, Dehaene 2009
[2] Moats 2020
[3] Giasson, 1997
[4] Ontario Ministry of Education, 2005
[5] Ontario Ministry of Education, 2005, p. 92
[6] Moats 2020b
[7] Lee, Grigg, et Donahue, 2007
[8] Francis, Shaywitz, Stuebing, Shaywitz, et Fletcher, 1996 ; Juel, 1988 ; Torgesen et Burgess, 1998
[9] Allor et Mathes, 2012 ; Mathes, Denton, Fletcher, Anthony, Francis et Schatschneider, 2005 ; Torgesen, 2002 ; Mathes, Torgesen, et Allor, 2001 ; Torgesen, Wagner, Rashotte, Rose, Lindamood, Conway et Garvan, 1999 ; Foorman, Francis, Fletcher, Schatschneider et Mehta, 1998 ; Vellutino, Scanlon, Sipay, Small, Pratt, Chen et Denckla, 1996 ; Felton, 1993