Activité de réflexion

Après réflexion sur votre pratique courante en classe…

1) À quelle fréquence utilisez-vous les stratégies d’enseignement suivantes?

  Plus d’une fois par semaine Une fois par semaine Aux deux semaines Chaque mois De façon irrégulière
Lecture à voix haute          
Lecture partagée          
Lecture guidée          
Lecture autonome          
Étude de mots          
Phonétique          

Comment pourriez-vous améliorer votre pratique? Quels défis se posent à vous pour la mise en place de telles stratégies?

2) Sur une échelle de 1 à 5, avec quelle efficacité croyez-vous instaurer et différencier chacune des composantes suivantes dans votre enseignement de la lecture?

  5 – grande efficacité 4 3 2 1 – peu d’efficacité
Conscience de l’écrit          
Décodage : méthodes phonologiques          
Décodage : méthodes morphologiques          
Décodage : étude de mots          
Fluidité          
Vocabulaire          
Compréhension          
Écriture          
Motivation à lire          

Qu’avez-vous appris dans ce module pour améliorer votre pratique? Quel est votre plan pour mettre ces stratégies en place?

3) Sur une échelle de 1 à 5, avec quelle efficacité croyez-vous utiliser les éléments suivants à l’appui de votre enseignement de la lecture et de vos interventions?

  5 – grande efficacité 4 3 2 1 – peu d’efficacité
Technologies          
Évaluation et suivi des progrès          

Les utilisez-vous d’une manière efficace pour appuyer toutes les composantes de l’enseignement de la lecture? Qu’avez-vous appris dans ce module pour améliorer votre pratique?