Activité de réflexion
Après réflexion sur votre pratique courante en classe…
1) À quelle fréquence utilisez-vous les stratégies d’enseignement suivantes?
Plus d’une fois par semaine | Une fois par semaine | Aux deux semaines | Chaque mois | De façon irrégulière | |
Lecture à voix haute | |||||
Lecture partagée | |||||
Lecture guidée | |||||
Lecture autonome | |||||
Étude de mots | |||||
Phonétique |
Comment pourriez-vous améliorer votre pratique? Quels défis se posent à vous pour la mise en place de telles stratégies?
2) Sur une échelle de 1 à 5, avec quelle efficacité croyez-vous instaurer et différencier chacune des composantes suivantes dans votre enseignement de la lecture?
5 – grande efficacité | 4 | 3 | 2 | 1 – peu d’efficacité | |
Conscience de l’écrit | |||||
Décodage : méthodes phonologiques | |||||
Décodage : méthodes morphologiques | |||||
Décodage : étude de mots | |||||
Fluidité | |||||
Vocabulaire | |||||
Compréhension | |||||
Écriture | |||||
Motivation à lire |
Qu’avez-vous appris dans ce module pour améliorer votre pratique? Quel est votre plan pour mettre ces stratégies en place?
3) Sur une échelle de 1 à 5, avec quelle efficacité croyez-vous utiliser les éléments suivants à l’appui de votre enseignement de la lecture et de vos interventions?
5 – grande efficacité | 4 | 3 | 2 | 1 – peu d’efficacité | |
Technologies | |||||
Évaluation et suivi des progrès |
Les utilisez-vous d’une manière efficace pour appuyer toutes les composantes de l’enseignement de la lecture? Qu’avez-vous appris dans ce module pour améliorer votre pratique?