Bienvenue à ce module d’apprentissage en ligne de TA@l’école!

Le présent module offre un survol des composantes de l’apprentissage de la lecture et des stratégies qui bonifient l’enseignement pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, dont certains ont des troubles d’apprentissage (TA). Le module présente les impacts possibles des TA sur l’apprentissage de la lecture et offre des suggestions aux professionnels de l’enseignement pour assurer un programme de lecture équilibré qui répond aux besoins de tous les apprenants, tout en soutenant leur motivation et leur désir à lire.

Le menu à gauche énumère  les sections de ce module, qui demande  45 à 60 minutes de votre temps pour compléter. D'abord, une auto-évaluation est à réaliser au début du module afin d'évaluer vos connaissances actuelles. Ensuite, le module présente les   informations, les stratégies et les ressources nécessaires pour soutenir l’apprentissage des élèves. Et pour conclure, une deuxième auto-évaluation devra être complétée pour mieux constater vos nouvelles connaissances sur ce sujet.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les TA en lecture et leurs manifestations possibles au cycle primaire;
  • Comprendre les composantes d’un enseignement efficace de la lecture au cycle primaire;
  • Identifier des interventions et des adaptations pédagogiques pour soutenir les élèves qui éprouvent des difficultés à apprendre à lire.

Ce module cherche à vous outiller avec des informations qui sont facilement transférables à votre réalité professionnelle et quotidienne, et ce, afin de soutenir l’apprentissage des élèves ayant des TA, ainsi que tous vos élèves de votre salle de classe.

Merci à nos collaborateurs!

Ce module d’apprentissage a été développé en collaboration avec le Dr Raymond Leblanc et la Dre Deborah P. Berrill. La mise à jour de ce module d’apprentissage a été faite par Allyson Cousineau Grant. L’équipe de TA@l’école aimerait remercier le Dr Leblanc, la Dre Berrill et Mme Cousineau Grant qui ont joué un rôle essentiel dans la création de ce module!

Photo of Dr. Berrill Photo of Dr. Leblanc     

Raymond LeBlanc, Ph. D. est professeur titulaire en éducation inclusive depuis 37 ans à la faculté d’éducation, Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en psychologie cognitive. Il est co-directeur d’une collection chez DeBoeck Université en neuropsychologie et en éducation spéciale. Ses intérêts de recherche portent sur l’autisme, la déficience intellectuelle, le style d’apprentissage, les troubles du langage et de la communication, les difficultés d’apprentissage, les méthodologies qualitatives, la psychologie culturelle, et la qualité de vie.

Deborah P. Berrill, Ph. D. compte plus de 35 années d’expérience dans le milieu de l’éducation, où elle a travaillé comme titulaire de classe avant de se joindre à la faculté d’éducation de l’Université Queen’s. Par la suite, Deborah est devenue la directrice-fondatrice de l’école des sciences de l’éducation et d’apprentissage professionnel de l’Université Trent, où elle a créé le cours obligatoire Supporting Literacy and Learners with Special Needs à l’intention des candidats et candidates au baccalauréat en enseignement. Deborah a consacré sa carrière à montrer aux enseignantes et enseignants comment appuyer les élèves ayant des troubles d'apprentissage; elle a présenté plusieurs ateliers au personnel enseignant d’écoles élémentaires et secondaires en plus de siéger à de nombreux comités consultatifs sur les troubles d’apprentissage relevant du ministère de l’Éducation, notamment aux fins de l’élaboration de la note Politique/Programmes no 8.

Allyson Cousineau Grant travaille comme orthophoniste en milieu scolaire depuis plus de 15 ans. Elle a obtenu une maîtrise en sciences de la santé - orthophonie - de l'Université d'Ottawa en 2007 et a commencé à travailler à temps plein pour le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) par la suite. Peu de temps après, elle a ouvert son propre cabinet privé, une passion qui lui permet de travailler avec différents profils d'orthophonie, ainsi qu'avec des clients de tous âges. Allyson est également professeure à temps partiel au sein du programme d'audiologie et d'orthophonie de l'Université d'Ottawa, du programme de certificat d'études supérieures - Pratique francophone pour les orthophonistes - de l'Université de l'Alberta, et plus récemment, du programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne. Toujours impliquée dans différents projets, Allyson siège activement au sein de différents comités de travail, entre autres, avec TA@l'école, l’Université d’Ottawa et l’association Orthophonie Audiologie Canada.