Bienvenue à ce module d’apprentissage en ligne de TA@l’école!

Le présent module offre un survol des composantes de l’apprentissage de la lecture et des stratégies qui bonifient l’enseignement pour les élèves qui éprouvent des difficultés, dont certains ont des troubles d’apprentissage (TA). Le module présente les impacts possibles des TA sur l’apprentissage de la lecture et offre des suggestions aux professionnels de l’enseignement pour assurer un programme de lecture équilibré qui répond aux besoins de tous les apprenants, tout en soutenant leur motivation à lire.

Le menu à gauche montre les sections de ce module, qui devrait prendre 45 à 60 minutes à compléter. D’abord, vous réaliserez une autoévaluation afin d’évaluer vos connaissances actuelles. Ensuite, le module couvrira des informations, stratégies et ressources pour soutenir l’apprentissage de vos élèves. Pour conclure, vous complèterez une deuxième autoévaluation pour mieux constater les nouvelles connaissances sur ce sujet.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les TA en lecture et leurs manifestations possibles au cycle primaire;
  • Comprendre les composantes d’un enseignement efficace de la lecture au cycle primaire;
  • Identifier des interventions et adaptations pédagogiques pour soutenir les élèves qui éprouvent des difficultés à apprendre à lire.

Nous espérons que ce que vous apprendrez au cours de ce module sera facilement transférable à votre vie professionnelle et quotidienne afin de soutenir l’apprentissage des élèves ayant des TA ainsi que tous vos élèves.

Merci à nos collaborateurs!

Ce module d’apprentissage a été développé en collaboration avec Dr Raymond Leblanc et Dre Deborah P. Berrill. L’équipe de TA@l’école aimerait remercier Dr Leblanc et Dre Berrill qui ont joué un rôle essentiel dans la création de ce module!

Photo of Dr. Berrill Photo of Dr. Leblanc

Raymond LeBlanc, Ph. D. est professeur titulaire en éducation inclusive depuis 37 ans à la faculté d’éducation, Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en psychologie cognitive. Il est co-directeur d’une collection chez DeBoeck Université en neuropsychologie et en éducation spéciale. Ses intérêts de recherche portent sur l’autisme, la déficience intellectuelle, le style d’apprentissage, les troubles du langage et de la communication, les difficultés d’apprentissage, les méthodologies qualitatives, la psychologie culturelle, et la qualité de vie.

Deborah P. Berrill, Ph. D. compte plus de 35 années d’expérience dans le milieu de l’éducation, où elle a travaillé comme titulaire de classe avant de se joindre à la faculté d’éducation de l’Université Queen’s. Par la suite, Deborah est devenue la directrice-fondatrice de l’école des sciences de l’éducation et d’apprentissage professionnel de l’Université Trent, où elle a créé le cours obligatoire Supporting Literacy and Learners with Special Needs à l’intention des candidats et candidates au baccalauréat en enseignement. Deborah a consacré sa carrière à montrer aux enseignantes et enseignants comment appuyer les élèves ayant des troubles d'apprentissage; elle a présenté plusieurs ateliers au personnel enseignant d’écoles élémentaires et secondaires en plus de siéger à de nombreux comités consultatifs sur les troubles d’apprentissage relevant du ministère de l’Éducation, notamment aux fins de l’élaboration de la note Politique/Programmes no 8.