Bien-être et santé mentale des élèves

Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage vivent souvent des échecs à répétition et peuvent travailler incroyablement fort sans obtenir un résultat à la hauteur de leurs efforts. Dans ce contexte, ils peuvent finir par perdre leur sentiment de maîtrise et avoir moins d’occasions de se sentir compétents dans quoi que ce soit ou d’avoir du succès. Les enfants et les jeunes ayant des TA peuvent avoir le sentiment de ne pas répondre aux attentes des autres, de décevoir leurs parents et leurs enseignants, et de ne pas faire assez d’efforts alors qu’en réalité, ils travaillent très fort. Tous ces facteurs peuvent engendrer des sentiments négatifs comme de l’inquiétude, de la colère, de la frustration et de la tristesse qui contribuent, en retour, à miner la santé mentale.

Le lien entre la santé mentale et les troubles d’apprentissage est complexe. Nous savons que les troubles d’apprentissage peuvent nuire à la santé mentale. Les difficultés associées aux TA peuvent amener les enfants et les jeunes à vivre des stress sociaux et affectifs, de la frustration, de l’inquiétude et de la solitude. Les personnes ayant des TA connaissent donc des niveaux plus élevés de stress et de troubles mentaux que les personnes n’ayant pas de TA [1]. Elles sont aussi de deux à trois fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale [2] et sont plus susceptibles d’être touchées par des troubles d’anxiété, de dépression et d’idéation suicidaire [3].

De plus, les problèmes de santé mentale peuvent avoir des répercussions sur la capacité d’apprentissage. Par exemple, l’élève qui est préoccupé et inquiet peut avoir de la difficulté à se concentrer en classe; il peut avoir de la difficulté à commencer et à terminer ses tâches; il peut se plaindre de maux physiques tels que des maux de ventre et des maux de tête; il peut manquer souvent des jours de classe; ou il peut abandonner l’école. Pour l’élève ayant un TA qui vit déjà des difficultés scolaires, les problèmes de santé mentale peuvent représenter un obstacle important dans la classe et rendre l’apprentissage encore plus difficile.

Les problèmes de santé mentale peuvent également perturber le fonctionnement social de l’élève. Un déficit dans le domaine de l’autorégulation et de la gestion des émotions peut faire en sorte que l’élève a encore plus de difficulté à créer et à maintenir des amitiés à l’école. Une régulation déficiente des émotions (p. ex. crises, impulsivité et faible tolérance à la frustration) peut nuire aux relations avec les pairs [4], tandis qu’une régulation excessive (p. ex. anxiété, évitement et retrait) peut inhiber la capacité d’amorcer des interactions et de prendre des risques sociaux [5].

TASM diagramme de Venn

Figure 1 : Le diagramme de Venn ci-dessus illustre le lien entre les défis associés aux TA et ceux associés aux problèmes de santé mentale.

Pour obtenir plus d’information sur le lien entre les troubles d’apprentissage et la santé mentale, cliquez ici pour lire le document TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé créé par la Integra Foundation, seul organisme agréé de santé mentale pour enfants au Canada à offrir des services destinés exclusivement aux enfants et aux jeunes ayant des troubles d’apprentissage et à leurs familles. 

[1] Vedi et Bernard, 2012

[2] Wilson et coll., 2009

[3] Svetaz, Ireland et Blum, 2000

[4] Gaub et Carlson, 1997

[5] Suveg, Sood, Comer et Kendall, 2009