Compétence sociale

L’école secondaire s’accompagne d’exigences sociales accrues pour les élèves. Les défis inhérents aux médias sociaux, la coupure avec l’environnement familier de l’école élémentaire, le besoin de former de nouvelles relations positives et la nécessité de travailler avec des groupes de personnes sont autant de contextes qui requièrent une grande compétence sociale.

La compétence sociale est un facteur de protection qui contribue au maintien d’une bonne santé mentale [1]. Elle permet d’établir un réseau social solide et de travailler efficacement avec les autres. Les personnes qui ont une difficulté dans ce domaine ont souvent plus de difficulté à créer des relations enrichissantes et durables, et cette faiblesse peut avoir des répercussions sur le bien-être et la santé mentale à l’âge adulte. Par ailleurs, les personnes qui ont une meilleure compétence sociale connaissent plus de succès dans leur carrière [2].

La compétence sociale ne se limite pas aux seules aptitudes sociales. Il s’agit d’un ensemble complexe d’habiletés interdépendantes qui nous permettent de participer aux interactions sociales et nous aident à créer et à maintenir des relations avec les autres [3]. La compétence sociale représente un domaine de difficulté pour 75 % des élèves qui ont des troubles d’apprentissage [4]. Chez ces élèves, la compétence sociale tend à se développer plus lentement que chez leurs pairs, et le problème s’aggrave avec le temps. Il peut leur être plus difficile de créer ou de maintenir des amitiés, et ces élèves n’ont peut-être pas les mêmes occasions en bas âge d’apprendre à gérer un conflit avec un meilleur ami ou à trouver une façon de s’excuser après avoir fait une « faute » sociale. À l’adolescence, les relations sociales sont encore plus complexes. Les élèves ayant des TA sont plus à risque de se faire intimider et victimiser par les pairs [5] et plus susceptibles de vivre du rejet social [6] et de la solitude [7]. Ils peuvent cesser d’interagir avec les autres et éviter les situations sociales, ou privilégier les jeux informatiques comme mode d’interaction. Ces conditions contribuent à créer un cercle vicieux qui prive ces enfants d’occasions d’apprendre et de développer une compétence sociale plus efficace, ce qui a pour résultat de les isoler encore plus et de miner davantage leur estime d’eux-mêmes [8].

Pour aider les élèves ayant des TA dans le domaine de la compétence sociale, les professionnels de l’enseignement peuvent envisager de leur allouer plus de temps, de privilégier l’enseignement direct et d’offrir des activités leur permettant d’exercer leurs aptitudes sociales dans un environnement sécuritaire.

Image du PDF: Fiche-conseils pour l’équipe-école : la compétence sociale

Cliquez ici pour accéder à la Fiche-conseils pour l’équipe-école : la compétence sociale, qui propose des stratégies faciles à mettre en pratique.

L’attitude du personnel enseignant peut aussi accentuer les difficultés sociales des élèves ayant des TA. Écoutez cet extrait du balado TA : Parlons-En enregistré avec Dre Nadia Rousseau, dans lequel elle aborde l’effet de l’estime de soi sur l’interaction sociale entre les élèves en classe et ce que le personnel enseignant peut faire pour aider les élèves à bien gérer ces situations.

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cet extrait du balado.

Entraînement aux habiletés sociales

Si vous remarquez que certains élèves ayant des TA ont des difficultés en contexte social et ne répondent pas aux stratégies nommées plus haut, cela pourrait indiquer un déficit plus important nécessitant une intervention plus ciblée.

Il existe un certain nombre de programmes d’entraînement aux habiletés sociales (EHS) qui ont pour but d’enseigner aux élèves comment établir de bonnes relations en améliorant leurs habiletés sociales et leurs aptitudes en résolution de problèmes sociaux. L’EHS consiste à enseigner de manière explicite des comportements sociaux positifs et des aptitudes en résolution de problèmes sociaux à des groupes d’enfants ou d’adolescents qui vivent des difficultés dans leurs relations [9]. Les interventions d’EHS ont pour but d’enseigner de nouvelles habiletés, de renforcer les habiletés existantes et de favoriser le maintien des habiletés acquises antérieurement [10]. Les interventions d’EHS pour les élèves ayant des TA sont habituellement fondées sur l’approche cognitivo-comportementale [11]. Ces programmes peuvent être enseignés par des thérapeutes, des enseignants et des aides-enseignants, en milieu scolaire et en milieu clinique.

Si le développement des habiletés sociales d’une ou d’un élève vous préoccupe, renseignez-vous sur les programmes d’EHS suivants pour élèves du secondaire :

Des études ont démontré que les élèves ayant des TA qui ont accès à des programmes d’entraînement aux habiletés sociales comme ceux mentionnés ci-dessus obtiennent une amélioration significative des habiletés suivantes : négociation, donner une rétroaction positive, donner une rétroaction négative, recevoir une rétroaction négative [12], fournir des stratégies prosociales de résolution des conflits [13], résister à la pression des pairs et être perçu par les enseignants et les camarades de classe comme ayant de meilleures habiletés sociales et un comportement moins agressif [14].

[1] Alduncin et coll., 2014

[2] Amdurer et al., 2014

[3] Stichter et coll., 2012

[4] Kavale et Forness, 1996; Milligan et al., 2015

[5] Mishna, 2003

[6] Bryan, Burstein et Ergul, 2004

[7] Valas, 1999

[8] Sideris, 2007

[9] Gresham, Sugai et Horner, 2001; Kavale et Mostert, 2004; Wiener et Timmermanis, 2012

[10] Gresham, 1998

[11] Wiener et Timmermanis, 2012

[12] Hazel et coll., 1981

[13] Kalyva et Agliotis, 2009

[14]  Wiener et Harris, 1997