Une autre approche que les professionnels de l’enseignement peuvent utiliser pour promouvoir le bien-être et la santé mentale de leurs élèves consiste à intégrer des activités de pleine conscience dans la classe. La méditation pleine conscience consiste à porter intentionnellement son attention sur les pensées, les sentiments et les sensations à mesure qu’ils se manifestent. Ces expériences doivent être accueillies avec une attitude d’ouverture, de curiosité et de non-jugement [1]. Cette forme de méditation favorise la conscience de soi, l’auto-observation et la maîtrise de soi [2], trois dimensions essentielles de l’apprentissage socio-affectif.

Partout en Ontario et ailleurs, les professionnels de l'enseignement utilisent de plus en plus les interventions basées sur la pleine conscience pour promouvoir le bien-être socio-affectif des élèves. Un examen des programmes existants révèle que l’entraînement à la pleine conscience peut être intégré en classe dès la maternelle et donne des résultats positifs avec des élèves de tous âges [3].

Des études indiquent que les élèves ayant participé à des programmes de formation à la pleine conscience ont obtenu des améliorations dans les domaines suivants :

  • les habiletés liées aux fonctions exécutives, y compris la gestion du comportement et la métacognition, comparativement à un groupe témoin randomisé [4];
  • la capacité d’attention [5];
  • la gestion des émotions [6].

Les élèves ont également obtenu une régression des corrélats physiologiques du stress, comme la tension artérielle et le rythme cardiaque [7]. À la suite de leur participation au programme, les élèves ont remarqué une diminution de l’affect négatif et un plus grand sentiment de calme et de détente [8], en plus d’une amélioration du bien-être en général [9]. Des jeunes présentant des symptômes de troubles mentaux et émotionnels ont constaté une diminution de l’anxiété [10] et de la dépression [11] après avoir participé à un programme basé sur la pleine conscience à l’école. Des élèves du secondaire ayant des TA qui ont participé pendant cinq semaines à des séances quotidiennes de méditation pendant 5 à 10 minutes au début des cours ont enregistré une amélioration marquée de leurs compétences sociales et de leur rendement scolaire, ainsi qu’une diminution significative des problèmes d’anxiété et de comportement [12]. Dans l’ensemble, les programmes de ce genre semblent renforcer la capacité des élèves de gérer  leur comportement, leur attention et leurs émotions.

Pour plus d’information sur les bienfaits de la pleine conscience pour les élèves et les enseignants du secondaire, visionnez cet extrait du webinaire Pleine conscience à l’école, comment et pourquoi?

Cliquez ici pour accéder à la transcription ce webinaire.

Aperçu du guide d'activités de pleine conscience

Pour découvrir comment intégrer la pleine conscience dans votre classe, cliquez ici pour accéder au guide Activités de pleine conscience pour la salle de classe,qui contient des exercices de pleine conscience pour tous les âges.

[1] Segal et coll., 2002; Williams et coll., 2007

[2] Bishop et al., 2004; Black et coll., 2011

[3] Burke, 2010

[4] Flook et al., 2010

[5] Napoli et al., 2005

[6] Mendelson et al., 2010

[7] Barnes et coll., 2004

[8] Broderick et Metz, 2009

[9] Huppert et Johnson, 2010

[10] Beauchemin et coll., 2008; Semple et al., 2010; Smith-Carrier et Gallinaro, 2013

[11] Joyce et coll., 2010; Kuyken et coll., 2013

[12] Beauchemin et coll., 2008