Rôle du personnel enseignant dans la promotion de la santé mentale des élèves
Certains élèves peuvent vivre des difficultés qui vont au-delà des hauts et des bas de leurs pairs. Un certain nombre d’élèves peuvent avoir des problèmes de santé mentale importants qui perturbent leur fonctionnement au quotidien. Ces élèves, et leurs familles, peuvent avoir besoin d’une intervention pour arriver à participer pleinement à l’école, à créer des liens avec leurs pairs et à gérer les émotions et les comportements intenses.
« Le personnel scolaire ne peut pas et ne devrait pas essayer de diagnostiquer des problèmes de santé mentale. Par contre, il a un rôle important à jouer dans : la promotion d’une santé mentale positive à l’école; le dépistage des élèves qui peuvent avoir des problèmes de ce genre; l’orientation de ces élèves vers les services appropriés. »
Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves, p. 6 [1]
Les professionnels de l'enseignement ont une occasion unique de favoriser le bien-être des élèves et d’aider à développer leur résilience. En prenant le temps de déterminer les points forts d’un enfant, d’être sensible à ses difficultés et de favoriser le développement des habiletés déficientes et les occasions de réussite, nous créons un environnement favorable au bien-être.
Les professionnels de l'enseignement passent beaucoup de temps avec leurs élèves et sont donc très bien placés pour déceler et signaler les signes de problèmes de santé mentale qui peuvent se manifester à l’école. En effet, le personnel scolaire peut observer des aspects particuliers du comportement d’une ou d’un élève dans le milieu scolaire, ce qui n’est pas aussi évident pour un fournisseur de soins ou un professionnel de la santé mentale. L’observation de certains comportements peut aider à établir le profil d’une ou d’un élève et son mode de fonctionnement à l’école.
On recommande aux professionnels de l’enseignement de consigner les observations de la façon la plus objective possible et de chercher à déterminer si les comportements nuisent considérablement au fonctionnement de l’élève. Il est important de partager les observations avec le fournisseur de soins et l’équipe de soutien de l’école ou la direction. N’oubliez pas de préciser que vous partagez des observations, et non un diagnostic.
Si les comportements de l’élève nuisent considérablement à sa capacité de fonctionner, l’élève pourrait avoir besoin d’un soutien additionnel. Une fois qu’un problème de santé mentale a été détecté et signalé, les professionnels de l’enseignement ont un rôle clé à jouer en cherchant d’autres mesures de soutien pour l’élève. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir reconnaître quand il faut s’inquiéter et comment obtenir un soutien additionnel.
Le site Web About Kids Health, créé par l’hôpital pour enfants SickKids, offre un carrefour d’informations sur la santé mentale, lequel contient des ressources destinées aux parents qui portent sur la façon de soutenir la santé mentale et le bien-être général de leurs enfants grâce à l’activité physique, au sommeil et à la nutrition. Il offre également de l’information sur la reconnaissance, les symptômes et le traitement de différents problèmes de santé mentale, notamment les troubles anxieux, le trouble bipolaire, la dépression, les troubles du comportement, l’anorexie mentale et le trouble de déficit de l’attention et hyperactivité (TDAH). Bien qu’il ait été créé pour les parents, ce site Web peut aider les éducateurs à déterminer si les comportements qui nuisent à la capacité d’un élève de fonctionner peuvent indiquer un problème de santé mentale.
Cliquez ici pour accéder au Carrefour d’informations sur la santé mentale d’About Kids.
[1] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013