Stress chez les élèves
Malheureusement, une majorité d’élèves ayant des TA font face à des stress importants à l’école, tant sur le plan scolaire que sur le plan social, qui peuvent nuire à leur bien-être et à leur santé mentale. Lorsqu’il est difficile de démontrer ses connaissances ou de créer des liens avec ses pairs, on peut s’attendre à des taux accrus de stress lié à l’école [1] et de décrochage scolaire. L’élève qui a un TA peut aussi avoir plus de difficulté à faire face au stress, et elle ou il peut alors rester pris dans une résolution de problèmes ou avoir du mal à gérer ses émotions, par exemple.
La structure de l’école secondaire peut être une importante source de stress pour les élèves qui ont des TA. On s’attend à ce que les adolescents s’approprient davantage leur apprentissage tout en gérant plusieurs transitions au quotidien, des relations avec plusieurs enseignants, une charge de travail accrue et une matière de cours toujours plus complexe.
Il est important de bien connaître les élèves afin de comprendre ce qui leur cause du stress. Le profil de l’élève ainsi que le plan d’enseignement individualisé (PEI) représentent des ressources importantes pour comprendre les difficultés particulières des élèves, qui sont souvent à l’origine de leur stress. De plus, il faut porter attention aux activités qui provoquent des signes de stress et s’assurer que les observations en classe sont bien documentées. Apprenez quelles tâches les élèves peuvent réussir et celles qui requièrent un soutien supplémentaire. Assurez-vous de fournir aux élèves des occasions de participer à des activités qui les intéressent et qui les aident à renforcer leur confiance et leur estime d’eux-mêmes.
Il existe différentes stratégies que les enseignantes et enseignants peuvent utiliser pour répondre aux besoins des élèves qui vivent beaucoup de stress. Nous rappelons que chaque élève a des besoins uniques et qu’il est important de connaître vos élèves afin de choisir les stratégies appropriées. Il est souvent utile de consulter une conseillère oui un conseiller pédagogique, une enseignante-ressource ou un enseignant-ressource en éducation de l’enfance en difficulté, la direction de l’école et les parents pour mieux comprendre ce qui peut déclencher du stress chez une ou un élève particulier et aussi pour élaborer un plan qui aidera l’élève à faire face aux situations de stress.
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Comme les élèves vivront inévitablement du stress, l’empathie est souvent le meilleur point de départ, ce qui veut dire remarquer qu’une ou un élève semble vivre une difficulté, trouver un bon moment pour prendre l’élève à part et écouter ses inquiétudes.
[1] Sparks et Lovett, 2009