Stratégies d’étude et de prise de notes

Beaucoup d’élèves ayant des TA ont tendance à manquer de structure dans leur prise de notes et ont donc plus de difficulté à les réviser à la maison pendant l’étude. Une leçon explicite sur la prise de notes efficace qui s’accompagne d’un étayage constant peut être profitable à tous les élèves, mais elle est absolument essentielle pour les élèves qui ont une capacité d’organisation plus faible.

La méthode Cornell est facile à apprendre et particulièrement efficace pour les personnes qui utilisent des outils d’aide, comme un Chromebook, pour prendre des notes durant les cours. Les élèves créent un tableau à deux colonnes : la colonne de gauche sert à noter les grandes idées, comme les concepts et les mots clés, tandis que la colonne de droite sert à consigner des informations détaillées et des explications. Voir l’exemple à la figure 1 ci-dessous.

Figure 1

Méthode Cornell Comment l’utiliser
Organisation de la page ·         Mots clés à gauche

·         Information à droite

Pourquoi l’essayer? ·         Aide à structurer ses notes
Comment l’utiliser pour étudier ·         Couvrir un côté de la page

·         Essayer de réciter l’information cachée

Les élèves ayant des TA peuvent également avoir du mal à établir un ordre de priorité. Beaucoup d’élèves ont de la difficulté à reconnaître les renseignements importants dans leurs notes et leurs aide-mémoire. On recommande au personnel enseignant de fournir un plan précisant la matière à voir pour l’examen ou de revoir les notes et aide-mémoire avant l’examen pour aider les élèves à comprendre quelles sont les informations importantes à apprendre pour réussir le test ou l’examen à venir.

Aide-mémoire

Il est important que les professionnels de l’enseignement connaissent la politique de l’école concernant, par exemple, le droit aux aide-mémoire durant les examens, ainsi que la politique provinciale relative aux tests normalisés, comme le test de 9e année de l’OQRE. Vous ne devriez pas préparer les élèves à utiliser des aides qui risquent d’être interdites en situation d’examen; les élèves resteraient alors avec le sentiment de s’être fait couper l’herbe sous le pied.

Il importe également de savoir que l’aide-mémoire :

  • n’est pas une fiche de révision ou des notes d’étude;
  • favorise la compréhension et l’activation des connaissances;
  • utilise souvent des outils mnémoniques, des codes de couleurs, des diagrammes et des formules;
  • est une adaptation souvent offerte au palier postsecondaire [1].

L’aide-mémoire devrait être un simple rappel des choses qui sont plus difficiles à récupérer de la mémoire à long terme, pour que l’élève ait le temps d’étoffer et d’approfondir ses réponses.

Par exemple, un élève peut créer un outil mnémonique pour s’aider à mémoriser les six règnes du vivant en biologie, ce qui lui laisse plus de temps pour mémoriser les particularités de chaque règne et les différences.

Le personnel enseignant doit veiller à ce que les élèves ne créent pas trop d’aide-mémoire ou y mettent trop d’information, ce qui aura l’effet inverse de surcharger ou de stresser l’élève du fait qu’il essaie de mémoriser tous les outils qu’il a créés. Le personnel enseignant devrait aider les élèves durant la création initiale d’un aide-mémoire pour s’assurer que l’outil est efficace, puis les encourager à l’utiliser et à en créer d’autres par eux-mêmes.

[1] Dworet et Sands, 2017