Autorégulation
En termes simples, l’autorégulation peut être définie comme la capacité de rester calmement concentré et alerte, ce qui nécessite souvent une capacité de maîtrise de soi. Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage et/ou un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) ont souvent de la difficulté à reconnaître, à canaliser et à maîtriser leurs frustrations, leur énergie physique excessive et leur impulsivité, qui sont à l’origine de leurs difficultés. Ils ont besoin qu’on leur enseigne des stratégies pour gérer leurs pensées, leurs comportements et leurs émotions pour arriver à vivre des réussites dans leurs expériences d’apprentissage et dans leur vie en dehors de l’école.
Les élèves qui n’ont pas de solides habiletés d’autorégulation sont plus susceptibles de développer une résistance grandissante aux travaux scolaires et à l’école en général, et à s’investir dans leur apprentissage, ce qui augmente les risques de décrochage [1].
L’apprentissage de l’autorégulation par les élèves n’est pas facile. Il suppose que les enseignants apprennent aux élèves à surveiller activement leur propre réflexion, à s’arrêter et à vérifier au besoin, et à prendre leurs propres décisions lorsqu’ils sont engagés dans leurs activités d’apprentissage [2].
Les quatre étapes de l’autorégulation de l’apprentissage
Des chercheurs ont mis au point un modèle d’autorégulation de l’apprentissage qui comprend quatre étapes. Une démarche réussie d’autorégulation passe donc par l’exécution de chacune des quatre étapes suivantes :
- la définition de la tâche;
- l’établissement d’objectifs et la planification;
- la mise en œuvre de stratégies;
- la prise d’adaptations selon l’évaluation des progrès [3].
L’approche SRSD comme stratégie d’autorégulation
L’approche SRSD (Self-Regulated Strategy Development) est un modèle d’enseignement de stratégies cognitives fondé sur de solides données probantes [4]. Ce modèle couvre les dimensions cognitives, motivationnelles et scolaires des élèves, et il peut être utilisé avec efficacité par les élèves ayant des TA dans tous les types de classe. L’approche SRSD peut être appliquée à des stratégies d’apprentissage générales qui appuient les élèves ayant des TA (par exemple, étudier ou mémoriser) ainsi qu’à des stratégies propres à certaines matières qui appuient l’apprentissage et le rendement (par exemple, les mathématiques).
Les six étapes de l’approche SRSD
L’approche SRSD comporte les six étapes suivantes :
Définir : Définir les habiletés nécessaires à l’exécution d’une stratégie et évaluer si la personne possède ou non les habiletés requises. Un déficit à cet égard surcharge la mémoire de travail et nuit à l’acquisition d’une nouvelle habileté.
Discuter : Communiquer la valeur de la stratégie à l'élève en expliquant à quelles fins la stratégie peut être utilisée, pourquoi l’élève a besoin d’apprendre une nouvelle stratégie (habituellement en raison d’un faible rendement) et comment l’utiliser.
Modéliser : Enseigner explicitement comment et quand utiliser la stratégie, et penser à voix haute durant l’exécution pour montrer aux élèves comment l’utiliser.
Mémoriser : L’élève doit s’exercer et intégrer les étapes d’exécution de la stratégie (ainsi que les contextes dans lesquels la stratégie est appropriée).
Accompagner : L’élève apprend à utiliser la stratégie avec de l’aide. Il est important de surveiller l’emploi de la nouvelle stratégie pour s’assurer qu’elle est utilisée efficacement avant d’en remettre l’entière responsabilité à l’élève.
Indépendance : L’élève a bien intégré la stratégie et peut l’utiliser efficacement et sans aide [5].
[1] Blair et Diamond, 2008
[2] Westwood, 2003
[3] Winne et Hadwin, 1998
[4] Harris, Santangelo et Graham, 2010
[5] Reid, Lienemann et Hagaman, 2013