L’entrée à l’école secondaire ne marque pas un simple jalon scolaire et social. Les élèves franchissent cette étape à un moment clé de l’adolescence, alors qu’ils exercent de plus en plus leur capacité de choix en même temps qu’ils doivent prendre davantage la responsabilité de leur apprentissage et de leur avenir. À compter de la 9e année, les élèves doivent intégrer une nouvelle communauté scolaire, faire face à de nouveaux facteurs de stress et à des pressions sociales, passer des examens pour la première fois et gérer en grande partie leur apprentissage pour atteindre leurs objectifs.
Pour les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA), ces nouvelles responsabilités et attentes peuvent devenir difficiles à gérer. En plus des exigences auxquelles leurs pairs font face, les élèves ayant des TA doivent comprendre leurs propres besoins, points forts et styles d’apprentissage, ainsi que les adaptations qui peuvent faire la différence entre l’échec et la réussite. Ils doivent également trouver en eux l’assurance nécessaire pour défendre leurs propres intérêts auprès de professionnels de l’enseignement qui peuvent avoir, ou non, une bonne connaissance des troubles d’apprentissage.
Confrontés à autant de changements, les élèves qui ont des TA ont besoin que les professionnels de l’enseignement leur témoignent davantage de bienveillance et de soutien. Voici comment Jenessa Dworet, chef de section et leader pédagogique adjointe pour l’éducation de l’enfance en difficulté au York Mills Collegiate Institute, Toronto District School Board, qualifie ainsi l’importance d’un environnement d’apprentissage positif et compréhensif pour les élèves ayant des TA :
« J’ai enseigné pendant plus de 15 ans dans différents types d’établissements accueillant des jeunes à risque : des foyers de groupe en Californie et en Ontario, un orphelinat à Guatémala, un programme d’établissement de réfugiés à Vancouver et des programmes de garde, de soutien intensif et des programmes réguliers à Toronto. Dans ce parcours, j’ai appris que la qualité la plus essentielle, pour être une enseignante ou un enseignant efficace, est d’avoir la capacité d’établir un lien authentique avec chaque élève. L’enseignement et l’apprentissage sont deux processus qui existent uniquement en relation l’un avec l’autre – l’enseignant qui dit avoir enseigné une leçon particulière, mais que l’élève ne l’a jamais apprise, c’est comme l’agent immobilier qui dit qu’il a vendu une maison, mais que le client ne l’a jamais achetée. Une transaction ne peut avoir lieu que si les deux parties sont disposées et aptes à participer.
Les élèves, en particulier ceux qui ont des troubles d’apprentissage, ont besoin de sentir l’attachement et la sécurité avec leur enseignante ou enseignant pour pouvoir prendre les risques qu’exige un apprentissage authentique. Selon mon expérience, les élèves qui ont des TA ou qui présentent d’autres facteurs de risque ont vécu des situations humiliantes et traumatisantes à l’école; au début, c’est donc uniquement l’attachement qui les fait revenir en classe. Pour cela, l’enseignante ou l’enseignant doit connaître ses élèves au-delà de leurs simples intérêts ou préférences musicales. Une enseignante ou un enseignant efficace comprend et utilise des stratégies qui peuvent motiver l’élève à apprendre, valider ses difficultés et souligner ses points forts. De plus, il ou elle écoute pour décoder le véritable message derrière un comportement et cultive les conditions de santé mentale essentielles à la réussite.
Le présent module offre un moyen concret d’atteindre cet objectif parce qu’il contient assez de théorie pour donner aux stratégies pratiques un contexte et une signification. Il s’agit d’une lecture essentielle pour les personnes qui enseignent à des élèves qui éprouvent des difficultés en classe; mais cette ressource est aussi extrêmement importante pour créer les liens dont vos élèves ont besoin pour se sentir assez en sécurité pour apprendre. »